Présidence de l'OHADA : la République Togolaise succède au Tchad
Communiqué du Secrétariat permanent de l'OHADA
La cérémonie de passation de charges entre la République du Tchad et la République Togolaise s'est déroulée ce 13 février 2026 à Lomé.
A la suite du mot introductif du Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA, Son Excellence Docteur Youssouf TOM, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux Chargé des droits humains du Tchad, Président sortant du Conseil des Ministres, a présenté le bilan de la mandature de son pays à la tête de l'Organisation et indiqué les actions jugées prioritaires pour le cheminement de l'OHADA.
Intervenant à sa suite, Son Excellence Maître Pacôme Missiame Amenyo ADJOUROUVI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits humains du Togo, Président entrant du Conseil des Ministres, a salué l'œuvre accomplie par son prédécesseur et affirmé sa détermination à poursuivre, sous le leadership du Président du Conseil de la République Togolaise et en étroite collaboration avec les États parties et les Institutions de l'Organisation, la dynamique de modernisation du cadre juridique de la pratique des affaires.
La passation de charges a été matérialisée par le transfert des attributs constitués du drapelet, du maillet et du cachet de l'OHADA, ainsi que la signature du procès-verbal y afférent. La prise de fonctions du nouveau Président du Conseil des Ministres emporte celle de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président du Conseil de la République Togolaise, en qualité de nouveau Président de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de l'OHADA.
Source : ohada.org
