Compte rendu de la cérémonie de lancement officiel des activités de l'AUPROHADA - Section Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest, Abidjan, 31 janvier 2026
- 06/02/2026
- AUPROHADA
- 103
- Aucun commentaire
- 🇨🇮 Costa de Marfil
Le samedi 31 janvier 2026, dans l'amphithéâtre de la Licence 2 de la Faculté de droit civil de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Abidjan, s'est tenue la cérémonie de lancement officiel des activités de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA), section UCAO-UUA.
Placée sous le parrainage du Docteur Karel Osiris DOGUÉ, Directeur général de l'École Régionale Supérieure de la Magistrature de l'OHADA (ERSUMA-OHADA), et de Maître Sandrine YEBOUA-DIA, notaire, cette rencontre s'est articulée autour du thème suivant : « L'OHADA, un outil évolutif au service du développement ».
Le premier panel, intitulé « De Port-Louis à nos jours : plus de 30 ans de construction juridique », a été animé par Me Henry SIMENOU, avocat au barreau de Paris et docteur en droit. L'objectif était de présenter l'évolution de l'OHADA depuis sa genèse, en mettant en relief les difficultés et défis auxquels fait face l'Organisation.
Le second panel, portant sur « Le renouvellement du droit OHADA sous l'influence du numérique », a été coanimé par Me Nicolin ASSOGBA, avocat au barreau du Bénin, arbitre au Centre d'arbitrage, de médiation et de conciliation du Bénin, et par M. Boureima SAWADOGO, magistrat, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature du Burkina Faso et juriste référendaire à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA-OHADA).
Il ressort de ces interventions que le droit OHADA s'adapte continuellement aux réalités du numérique et des nouvelles technologies. En effet, un droit des affaires qui se veut efficace ne saurait rester en marge de cette évolution.Les différents panels ont été suivis de trois concours :
- le concours « Crack OHADA », portant sur l'Acte uniforme relatif à l'organisation des sûretés ;
- un concours d'éloquence sur le thème : « Le communautarisme va-t-il sauver le droit des affaires en Afrique ? » ;
- un concours de plaidoirie.
Ces concours ont permis de tester les connaissances des participants en droit OHADA, ainsi que leur capacité à convaincre par la parole avec des arguments juridiques clairs et concis.
Avec le soutien du Centre National de Documentation Juridique et « Jean-Louis LOBE Académie & Conseil », les candidats sont repartis avec plusieurs ouvrages et des bourses de formation en rédaction d'actes juridiques.
Par ailleurs, une tombola a été organisée à l'occasion de cette cérémonie, permettant ainsi à un étudiant de remporter la dernière édition du Code Bleu OHADA.
Cette rencontre enrichissante s'est clôturée par un moment convivial, marqué par la remise de lots aux participants et un déjeuner.
L'AUPROHADA, section UCAO-UUA, remercie les partenaires, étudiants et sympathisants dont la précieuse participation a contribué au bon déroulement de la cérémonie de lancement officiel de ses activités.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
M. Koffi Roméo KOUAMÉ
Email : kouamekoffijb@gmail.com
M. Jean-Rustique Noël DA CRUZ
Président de l'AUPROHADA, section UCAO-UUA
Email : jeanrustiquedacruz@gmail.com
