Rapport de la formation en droit OHADA au barreau du Lualaba
- 19/12/2025
- 103
- Aucun commentaire
- 🇨🇩 Congo Democrático
Du 12 au 13 décembre 2025, le Barreau du Lualaba en République Démocratique du Congo a organisé à son siège dans la ville de Kolwezi, une formation en droit OHADA à l'attention des Avocats du même Barreau ainsi qu'à celle de tous les acteurs de la justice évoluant dans le même ressort en occurrence, Magistrats, Huissiers de justice, Greffiers, Juristes d'entreprises et étudiants en droit.
Cette formation animée par Maître Jérémie WAMBO était articulée autour des thématiques ci-après :
- La présentation générale de l'OHADA ;
- Le droit du recouvrement et des voies d'exécution.
L'objectif poursuivi était de mettre les concernés à niveau en perspective de la maîtrise du droit OHADA en les formant d'une part, sur les missions et objectifs de l'OHADA, ses institutions et le bilan normatif. D'autre part, il était question d'épiloguer sur la problématique de recouvrement de créances, le nouveau visage des procédures simplifiées de recouvrement ainsi que la mise en œuvre des nouvelles voies d'exécution.
La formation a connu la participation de plus de 500 acteurs de la justice qui ont manifesté un grand intérêt. La province du Lualaba étant la capitale mondiale du cobalt, un milieu attractif pour les investisseurs et accueille de nombreuses entreprises minières. Cette province devient de plus en plus un espace où s'opèrent les recouvrements simplifiés et forcés.
Par ailleurs, le 13 décembre 2025 a été marqué, après la formation, par le vernissage de la nouvelle publication du Formateur Jérémie WAMBO intitulé « Les procédures simplifiées de recouvrement en droit OHADA : Les grandes orientations de la Jurisprudence à jour de l'Acte uniforme du 17 octobre 2023 ».
Les temps forts du vernissage ont été marqués par la « Note de lecture » exposée par le Président du Tribunal de commerce de Kolwezi Fréderic KENYE KITEMBO ; « L'illustration d'un cas pratique » faite par Maître Popo MPONGO ILUNGA, Avocat au Barreau du Lualaba ainsi que « le Baptême de l'ouvrage » faite par le Président YAATO, représentant du Premier Président de la Cour d'Appel du Lualaba.
La fin de la formation a été ainsi clôturée par le mot du Bâtonnier du Barreau du Lualaba Maître Alex MUSHITU TSHOT peu avant la remise des attestations de participation.
