Compte rendu de la 16e édition Concours International « Génies en Herbe OHADA » : 10 au 15 novembre 2025
- 15/12/2025
- CIGHO
- 103
- Aucun commentaire
- 🇨🇮 Ivory Coast
Cérémonie d'ouverture
Le lundi 10 novembre 2025, Abidjan, la Perle des Lagunes, a abrité la Cérémonie d'ouverture de la 16e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO), qui a été retransmise en direct. Cette cérémonie a marqué le début de la phase finale du 16e Concours dont l'apothéose a eu lieu le 15 novembre dernier. Sobre et conviviale, elle s'est articulée autour de plusieurs interventions.
La première intervention a été celle du Secrétaire exécutif du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), Monsieur Stéphane TOUAME, qui a rappelé les objectifs du concours et ses acquis depuis la première édition en 2008. Il a également indiqué le cadre de cette édition inédite qui s'est déroulée pour la première fois en distanciel avec l'appui technique de l'OHADA à travers l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA-OHADA).
La deuxième intervention était celle du Secrétaire exécutif adjoint du CIGHO, Maître Arnaud TANGNFUT, en sa qualité de membre de la Commission scientifique du concours. Il a présenté les règles du déroulement de la compétition et les prix à décerner.
Après cette intervention, le public a découvert les équipes parties à la conquête du titre africain. Pour la phase finale de cette 16e édition, sept (07) pays se sont affrontés dans un esprit de compétition acharnée mais amicale : le Bénin (2 fois champion - champion en titre), le Burkina Faso (2 fois champion), le Cameroun (1 fois champion), la Côte d'Ivoire (4 fois champion), la France (3e participation), le Mali (1 fois champion) et le Niger (1 fois champion).
Il a ensuite été procédé à la présentation des partenaires du Concours qui ont apporté leur soutien à cette édition exceptionnelle. Ce sont : l'OHADA (partenaire institutionnel), ACP LEGAL, UNIDA/www.ohada.com, Corsair, Lextenso, Sublime Wass.
La composition des poules et la détermination du calendrier des matchs ont été la dernière étape de cette cérémonie avant la dernière intervention.
La dernière intervention a été celle du Président du CIGHO, Président du Concours, Docteur Pierre Olivier LOBE. Rappelant le contexte et l'intérêt de cette édition en distanciel, il a tenu à renouveler ses remerciements à tous celles et ceux qui ont accepté d'accompagner le Concours, à la fois les partenaires et les équipes participantes. Une reconnaissance particulière au Secrétaire Permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, pour l'appui financier octroyé par le biais d'une subvention de l'Agence Française de Développement (AFD).
Le Président du CIGHO a enfin déclaré solennellement ouverte la phase finale de la 16e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ».
Les éliminatoires
Lors des éliminatoires, les équipes se sont affrontées dans deux poules A et B.
- Composition de la Poule A : Cameroun, Côte d'Ivoire, France, Mali
- Composition de la Poule B : Burkina Faso, Bénin, Niger.
A l'issue des phases de poules, le Cameroun et la Côte d'Ivoire se sont respectivement classés 1er et 2e de même que le Burkina-Faso (1er) et le Bénin (2ème), se qualifiant ainsi pour les demi-finales.
Les demi-finales
Les demi-finales ont opposé le Cameroun au Bénin et le Burkina-Faso à la Côte d'Ivoire.
Après des rencontres très relevées, le Bénin et la Côte d'Ivoire ont tiré leur épingle du jeu. L'équipe du Bénin s'est qualifié pour sa 3e finale consécutive, alors que celle de Côte d'Ivoire a redécouvert la joie d'être finaliste depuis son dernier sacre en 2018.
La Finale
Et de trois (3) pour l'équipe du Bénin qui a remporté pour la troisième fois consécutive le Concours International « Génies en Herbe OHADA » , à l'issue de la finale de la 16e édition du Concours qui s'est tenue du 10 au 15 novembre 2025 en distanciel.
Après une rencontre épique l'ayant opposé à la Côte d'Ivoire, le Bénin, tenant du Titre depuis 2023, est entré dans l'histoire du Concours en obtenant son 3e sacre continental consécutif. L'équipe du Bénin a inscrit un record à battre en remportant 3 fois de suite le titre de Champion d'Afrique du Concours « Génies en Herbe OHADA ». Inédit !
Le Bénin figure désormais parmi les pays les plus titrés de la compétition derrière la Côte d'Ivoire (4 fois champion) et ex æquo avec le Togo (3 fois champion).
Les Lauréats de la 16e édition
Au titre des prix collectifs et individuels, les lauréats de la 16e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », sont :
- Prix de la meilleure équipe : Bénin
- Prix de la 2e meilleure équipe : Côte d'Ivoire
- Prix du plaideur d'or (Meilleur plaideur de la finale) : M. Prevel CHIGBEU de Côte d'Ivoire
- Prix du plaideur d'argent (Meilleur plaideur des éliminatoires) : Mlle Touyira KONE du Burkina Faso
- Prix Aya Rebecca KOUACOU de la meilleure candidate : Mlle Touyira KONE du Burkina Faso
Le Prix du meilleur mémoire sera annoncé ultérieurement.
Les récompenses des Lauréats se composent de :
- Trophées ;
- Ordinateurs portables ;
- Tablettes ;
- Lots d'ouvrages OHADA ;
- Bons d'achat de vêtement ;
- Billets d'avion.
Le Comité International renouvelle ses remerciements à tous les partenaires de l'édition, aux membres du Jury ainsi qu'aux équipes participantes.
Pour le Comité International Génies en Herbe OHADA :
Dr Pierre Olivier LOBE
Président du Bureau Exécutif
Comité International Génies en Herbe OHADA
Email : o.lobe@concoursgho.org
Tél. : +225 07 07 58 02 08
Site web : www.concoursgho.org
