preloader

Actualité

affiche

Congrès international sur le climat des affaires en Afrique (CICAAf) : Kinshasa abritera l'édition inaugurale en 2026

Sous le haut parrainage de S.E.M. Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, la ville de Kinshasa abritera, au cours du troisième trimestre 2026, la première édition du Congrès international sur le climat des affaires en Afrique (CICAAf) sur le thème : « Repenser le climat des affaires en Afrique pour un investissement durable et responsable ».

Le CICAAf est une manifestation biannuelle qui a pour objectif de renforcer la collaboration entre les États africains à travers l'institution d'un cadre permanent de coopération interétatique et interinstitutionnelle pour l'orientation, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des réformes et autres actions visant à améliorer durablement le climat des affaires et de l'investissement. Contribuant à la réalisation des aspirations et objectifs communs contenus dans l'Agenda 2063 de l'Union africaine, le CICAAf entend fédérer les pays africains et l'ensemble des parties prenantes publiques et privées autour d'un système objectif d'évaluation et d'amélioration efficiente et continue du climat des affaires et de l'investissement apte à favoriser l'identification, la conduite et le suivi de réformes adaptées aux économies africaines. Plus qu'un simple évènement, le CICAAf est donc un instrument structurant et pérenne, orienté vers l'action.

Parmi les résultats phares attendus de la première édition, figurent en bonne place :

  • l'institution de l'Observatoire du climat des affaires en Afrique (OCAAf ) et ;
  • la création d'un Fonds d'amélioration du climat des affaires en Afrique (FACAA).

Pour toute demande de partenariat, contacter le Secrétariat Permanent de l'OHADA par courriel à l'adresse secretariat@ohada.org.

Source : ohada.org

Laisser un commentaire