Compte rendu de l'Assemblée générale de la Section Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de l'AUPROHADA
- 15/10/2025
- AUPROHADA
- 161
- Aucun commentaire
- 🇨🇮 Costa do Marfim
La section de l'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA (AUPROHADA) de l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), a tenu, le vendredi 10 octobre 2025, de 8 h 00 à 12 h 30, son Assemblée générale thématique dans l'amphithéâtre A2 du nouveau site des facultés de droit.
Placée sous le thème général « L'OHADA comme outil d'harmonisation juridique et son impact sur la formation académique », la rencontre a réuni d'éminents juristes venus partager leurs expériences avec les étudiants.
Trois sous-thèmes ont structuré les échanges :
- « L'étude de l'OHADA, un tremplin vers la professionnalisation des étudiants en droit »
Présentée par M. Fansigué Abdoul-Karim COULIBALY, juriste d'affaires senior, spécialiste de la gestion des risques et de la stratégie d'entreprise, chargé de la protection des données à caractère personnel, cette intervention a mis en lumière comment la maîtrise des Actes uniformes et de la jurisprudence OHADA constitue un atout décisif pour l'employabilité, l'insertion rapide et l'évolution de carrière des jeunes juristes. - « L'OHADA au service de la formation et du renforcement des capacités juridiques des étudiants »
Exposé par Me Hervé OUEI, commissaire de justice près la cour d'appel de Daloa et le tribunal de première instance d'Oumé, qui a illustré, à partir de la pratique quotidienne, la valeur opérationnelle des normes OHADA dans la conduite des procédures, la sécurisation des actes et l'efficacité de leur exécution, au service d'une formation résolument tournée vers la pratique. - « L'OHADA : un levier de formation académique et de perfectionnement des compétences juridiques des étudiants »
Intervention de Me Henry SIMENOU, docteur en droit, avocat près la cour d'appel de Paris, soulignant l'articulation exigeante entre formation académique, rigueur méthodologique et compétences attendues par le marché, et faisant de l'OHADA un véritable moteur de perfectionnement, de professionnalisation et de compétitivité.
Les discussions ont donné lieu à un dialogue riche et interactif entre étudiants et panélistes, éclairant la portée concrète de l'OHADA dans la construction d'une carrière juridique solide et compétitive, en cabinet, en juridiction comme en entreprise.
L'événement a également permis de présenter officiellement la section UFHB de l'AUPROHADA, ses membres du bureau, ainsi que de dresser le bilan du programme d'activités de l'année académique 2024-2025 et d'esquisser les perspectives pour 2025-2026.
La cérémonie s'est achevée dans une ambiance conviviale, marquée par une photo de famille et un cocktail, témoignant de l'esprit d'unité et de partage qui anime la grande famille AUPROHADA.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Koffi Roméo KOUAMÉ
Email : kouamekoffijb@gmail.com
Jokebed DJAHOURI
Présidente de section AUPROHADA-UFHB
Email : jokebed296@gmail.com