4e édition du Débat Africain de l'Intelligence Économique (DAIE)
- 03/10/2025
- 124
- Aucun commentaire
- 🇨🇩 DR Congo
Les 25 et 26 septembre 2025 s'est déroulée, à Kinshasa, la 4e édition du Débat Africain de l'Intelligence Économique (DAIE), organisé par l'Institut Africain de la Réflexion Stratégique (IARS).
Après l'ouverture des débats par Antoinette N'SAMBA KALAMBAYI, députée nationale et Ministre des mines honoraire, les travaux se sont déroulés autour du thème de la diversification de l'économie congolaise. Dans ce cadre, une table ronde était consacrée au climat des affaires et à l'intelligence juridique incarnée par le droit OHADA.
René ILONGO MULALA, Yannick YEMBA OLELA, Nathan MUKENDI et Stéphane MORTIER ont échangé sur les modes alternatifs de règlement des différends et le statut de l'entreprenant, mais également sur le régime douanier et la fiscalité. La question de la transparence comme préalable à la sécurité judiciaire a été soulevée par le magistrat tchadien Narcisse DJIMBAYE, ayant fait le déplacement à Kinshasa pour l'occasion.
Plusieurs freins au développement des modes alternatifs de règlement des différends ont été soulevés par les panélistes : réticences de certains avocats, méconnaissance de l'arbitrage CCJA et ad hoc, manque de sensibilisation et de formation en la matière,....
Quant à la médiation, alors qu'elle est pleinement inscrite dans les us et coutume dans sa forme traditionnelle, elle peine également, en matière commerciale, à s'imposer pour ces mêmes raisons.
La statut de l'entreprenant prévu par l'Acte uniforme relatif au droit commercial général a vocation à encadrer, dans une certaine mesure, les activités du secteur informel or, force est de constater qu'il est très peu usité. Toutefois, des avancées à ce sujet ont été mises en place, comme l'inscription gratuite des entreprenants au Guichet unique de création des entreprises. Toutefois, un effort considérable de vulgarisation et de sensibilisation sur ce statut doit être mis en œuvre, notamment dans les langues locales.
Hélène MPIANA, avocate à Kinshasa et membre de l'équipe d'encadrement de l'édition du Concours International Génie en Herbe OHADA 2023, a fait part de son expérience en la matière et a ainsi apporté sa pierre à la réflexion.
Le DAIE a été marqué par l'intervention de Mohamed BACHA, Ministre honoraire de l'industrie en Algérie.
Au nom du Président de l'Institut Africain de la Réflexion Stratégique, Loukman KONATE, Dadou MOANO, représentant de l'IARS en République Démocratique du Congo a clôturé les débats avant un échange convivial autour du Code vert OHADA.
Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à contact@iars-africa.org