preloader

Actualité

photo1

Journée de réflexion multidisciplinaire du 19 septembre 2025 : Le FIVMPAMA (Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy) demande l'adhésion de Madagascar à l'OHADA

  • 23/09/2025
  • 108
  • Aucun commentaire

La Faculté d'Économie, de Gestion et de Sociologie de l'Université d'Antananarivo et le Consortium Malagasy pour l'OHADA ont organisé, vendredi 19 septembre, la « Journée de réflexion multidisciplinaire » sur le « Financement de l'entreprise », en partenariat avec la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université de Fianarantsoa, le Centre de Recherche Juridique de Madagascar et l'ONG ACP Legal Océan Indien.

Les sujets traités par les intervenants ont mis en exergue la complexité de la question du financement de l'entreprise, au carrefour de plusieurs sciences : l'économie, la gestion, le Droit des affaires, le Droit pénal. La réflexion a été riche des interventions d'illustres invités dont : le Doyen de la Faculté et des Sciences politiques de l'Université de Fianarantsoa, le Professeur Mamy ANDRIAMITSIRIONY et le Directeur des affaires juridiques, de la documentation et de la communication de l'OHADA, le Dr Alexis NDZUENKEU. Le Secrétaire Permanent de l'OHADA, le Professeur agrégé Mayatta Ndiaye MBAYE, a présenté l'Organisation et son engagement dans la facilitation et la sécurisation du financement de l'Entreprise.

Fait marquant de la journée, l'allocution de Rivo RAKOTONDRASANJY, Président du FIVMPAMA (Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy), s'exprimant pour le compte du Consortium Malagasy pour l'OHADA, qui réitère que ledit Consortium, entente entre le Groupement des Entreprises de Madagascar, le Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy et le Syndicat des Industries de Madagascar, est convaincu de la pertinence de l'adhésion de Madagascar à l'OHADA, et de leur souhait de voir cette adhésion se concrétiser dans l'immédiat. Il souligne, dans son allocution, le besoin du secteur privé malgache de jouir de la sécurité juridique offerte par les Actes Uniformes et par l'ensemble du système OHADA.

La journée de réflexion, clôturée par le Doyen de la Faculté d'Économie, de Gestion et de Sociologie de l'Université d'Antananarivo, le Pr Fano ANDRIAMAHEFAZAFY, s'est terminée sur des promesses réciproques d'organiser régulièrement les journées de réflexion multidisciplinaires réunissant les économistes, les gestionnaires et les juristes, aussi bien universitaires que praticiens.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Rindra HARIZO
Représentante de l'UNIDA à Madagascar
Email : rindrahharizou@gmail.com

Laisser un commentaire