Cérémonie de présentation du Code vert OHADA 2025 le samedi 6 septembre à Bamako (Mali)
- 08/09/2025
- Club OHADA Mali
- 106
- Aucun commentaire
- 🇲🇱 Mali
Le samedi 6 septembre 2025, le Club OHADA-U/Mali a tenu une cérémonie consacrée à la présentation du Code vert 2025 au Centre de conciliation et d'arbitrage du Mali (CECAM). Étudiants, enseignants-chercheurs, avocats, magistrats, experts et passionnés du droit des affaires africain étaient réunis autour de l'événement pour découvrir les nouveautés de cette œuvre collective, reflet fidèle de l'évolution réussie du droit dans les 17 États membres de l'OHADA.
Ont pris part à cet événement des figures emblématiques du monde du droit des affaires africain, à savoir M. Boubacar DIAMBOU, représentant de l'UNIDA au Mali, Pr Boubou KEITA, enseignant-chercheur (Agrégé CAMES), M. Dramane Aguibou COULIBALY, Secrétaire général du Club OHADA, modérateur de l'événement, M. Mamoutou TANGARA, Président du Club OHADA, Me Alassane DIOP, avocat, Me Alifa Habib KONE, avocat, M. Cheick Oumar SOUMANO, Président de l'Organisation des jeunes patrons (OJEP), M. Abdoulaye KEITA de l'AJBEF et M. Demba DIANKA, Directeur général du Centre de Conciliation et d'Arbitrage du Mali (CECAM).
Après la minute de silence en mémoire de feue Fatou SECK DIALLO, présidente de l'UNIDA, arrachée à notre affection, la cérémonie a été ainsi marquée par des voix fortes du monde juridique et de celui des affaires.
M. Demba DIANKA a ensuite salué les avancées notables du droit OHADA, notamment l'intégration progressive des modes alternatifs de règlement des litiges. Il a rappelé que « le CECAM est un centre vivant, ambitieux, qui a vocation à devenir une référence continentale au-delà du Mali ». Il a souligné que la visite récente du Secrétaire permanent de l'OHADA au Mali était un signal fort de reconnaissance, tout comme l'engagement actif des praticiens maliens, présents à cet événement : avocats, magistrats, universitaires. « Ensemble, nous pouvons y arriver », a lancé M. Demba DIANKA, appelant à une synergie d'actions entre les institutions et les jeunes générations.
Le Pr Boubou KEITA, conférencier principal, a longuement exposé les nouveautés et la portée du Code vert OHADA, qu'il considère comme « l'un des tout premiers outils pédagogiques à rendre le droit OHADA accessible et intelligible à un large public ». Il a salué la participation de 54 éminents spécialistes du droit OHADA, de l'ensemble des 17 États parties, dont plusieurs experts maliens. « Ce code est bien plus qu'un simple recueil de textes. C'est une véritable œuvre scientifique. Il met à disposition une jurisprudence précieuse, notamment celle de la CCJA, et il est utile à la fois pour l'apprentissage et pour la pratique quotidienne du droit OHADA », a-t-il affirmé. Le Pr KEITA n'a pas manqué d'insister sur l'importance de l'engagement estudiantin, notamment celui des membres du Club OHADA Mali, des jeunes dévoués. « Avec votre génération, le changement est là. Le Mali est en train de rayonner dans les concours OHADA », s'est-il adressé aux jeunes, insistant sur le fait que cette trajectoire doit être maintenue, voire sauvegardée.
Me Alassane DIOP, avocat inscrit au barreau du Mali, a rappelé que « le Code vert est le père des codes OHADA ». Il a mis en lumière le travail intellectuel mené par les experts, doctrinaires et praticiens, tout en plaidant pour une meilleure adaptation de la jurisprudence à la lettre de la loi. Il a également appelé à l'inclusion du droit du travail dans les futures réformes OHADA, pour enrichir davantage cet édifice juridique unique.
Intervenant en tant que représentant d'entrepreneurs et d'acteurs économiques, M. Cheick Oumar SOUMANO a salué l'initiative de présenter le Code vert OHADA 2025. Il a souligné, à son tour, l'importance du Code dans le renforcement de la confiance des investisseurs : « C'est un instrument de sécurisation des affaires, ce code rassure, il envoie un message fort : la sécurité juridique et judiciaire des affaires est intacte au Mali ». Il a partagé une anecdote personnelle : « En 2001, j'avais une question sur le droit OHADA. 21 ans plus tard, j'ai enfin la réponse aujourd'hui, grâce à cette rencontre ».
Plusieurs témoignages, dont celui de Me Alifa Habib KONE, initiateur des RID-Bamako, de M. Abdoulaye ONGOIBA, d'anciens lauréats du Concours International Génies en Herbe OHADA et de Mme Oumou HAIDARA, doctorante, membre du Club OHADA, ont éclairé la lanterne du public.
M. Boubacar DIAMBOU a réaffirmé la disponibilité de l'UNIDA à accompagner toutes les actions de promotion du droit OHADA au Mali. À sa suite, les lauréats de la 16e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, qui vont défendre les couleurs du Mali à N'Djamena (Tchad), ont été présentés à l'assistance.
Le mot de la fin est revenu à M. Mamoutou TANGARA, Président du Club OHADA. Selon lui, le Code vert est l'un des recueils juridiques les plus emblématiques de l'espace OHADA. Cette rencontre autour dudit Code est une autre manière pour le Club OHADA Mali de réunir les théoriciens et praticiens pour débattre des questions essentielles en vue d'une meilleure adaptation des textes à la pratique quotidienne. Il a salué la forte mobilisation des participants et la qualité des interventions avant de remercier les intervenants pour la pertinence du débat et l'UNIDA pour son accompagnement constant. Il a également remercié le CECAM, la CNO, les Cabinets Diop et DOFINI, l'AJPDOM, l'AJBEF, l'OJEP et toutes les autres entités venues pour la circonstance.
Le Club OHADA a procédé à une remise de codes à certains partenaires en marge de la vente promotionnelle assurée par la Librairie BAH, et une collation a suivi, autour de laquelle les participants ont tous partagé le rôle indispensable de l'OHADA.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
M. Mamoutou TANGARA
Email : mamoutoutang3@gmail.com