Visite de travail du Secrétaire Permanent auprès des autorités et acteurs du Secteur privé de la République du Mali
Le Secrétaire Permanent de l'OHADA, le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a effectué une visite de travail à Bamako, du 31 août au 3 septembre 2025, auprès des autorités et acteurs du Secteur privé de la République du Mali.
Pendant son séjour, le Secrétaire Permanent a été successivement reçu en audience par M. Moussa Alassane DIALLO, Ministre de l'industrie et du commerce et Mme Oumou SALL SECK, Ministre de l'entrepreneuriat national, de l'emploi et de la formation professionnelle. À l'occasion de ces entrevues riches en partage d'informations et identification des perspectives de collaboration en vue de prendre en charge les défis majeurs de souveraineté économique et de consolidation des entreprises maliennes, les autorités ont unanimement salué et encouragé les initiatives déployées par l'OHADA pour renforcer ses relations avec les parties prenantes du Secteur privé et améliorer de façon continue et appropriée le climat des affaires au Mali et dans les autres pays membres de l'Organisation. À cet effet, elles ont toutes deux exprimé leur soutien et donné des orientations pour la parfaite organisation à Bamako de la première édition nationale des Rencontres OHADA-Secteur privé (ROSEP).
Le Secrétaire Permanent, quant à lui, a félicité les institutions publiques maliennes pour la dynamique concertée mise en œuvre en vue d'améliorer le cadre de vie et la gouvernance des entreprises. Il s'est tout particulièrement réjoui de l'institution d'un cadre de concertation avec le Secteur privé sous la coordination du Premier Ministre ainsi que de l'adoption progressive, dans les entreprises publiques, des bonnes pratiques de gouvernance des entreprises privées, notamment la désignation d'administrateurs indépendants et l'obligation de formation des administrateurs avant leur prise de fonction.
Le Secrétaire Permanent a, par ailleurs, tenu des séances de travail, les 1er et 2 septembre 2025, avec la Chambre de commerce et d'industrie du Mali, le Conseil national du Patronat malien (CNPM), l'Agence de promotion des investissements (API), l'Agence de promotion des exportations (APEX), la Direction Nationale des PME (DNPME), la Cellule technique des réformes du cadre des affaires (CTRCA), l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes (ANPEJ) et l'Organisation des jeunes patrons (OJEP) qui a déjà coorganisé avec l'OHADA deux journées de sensibilisation.
À l'intention des premiers responsables des différentes parties prenantes du Secteur privé malien rencontrés, le Secrétaire Permanent a rappelé les missions et réalisations de l'OHADA pour les entreprises et appelé tous les acteurs institutionnels à se mobiliser pour la réalisation des actions initiées par l'Organisation pour consolider les acquis et relever les nouveaux défis qui interpellent les économies africaines, notamment le Congrès international sur le climat des affaires en Afrique (CICAAf), les Rencontres OHADA - Secteur privé (ROSEP) et les Symposiums sur la Gouvernance des entreprises publiques (SYMGEP). Ces échanges successifs ont permis de jeter les bases d'une franche concertation entre l'OHADA, les institutions publiques nationales d'accompagnement des entreprises et les faîtières d'entreprises qui, toutes, s'engagent à œuvrer pour le succès de la première édition nationale des ROSEP et pour l'établissement d'une collaboration durable avec l'OHADA.
Le Secrétaire Permanent a, en outre, rendu une visite de courtoisie à M. Fatoma THERA, Président de la Cour suprême de la République du Mali. À cette occasion, les deux personnalités ont principalement échangé sur l'organisation prochaine de la première édition de la Semaine africaine de l'arbitrage, de la Justice et de l'information commerciales (SAAJIC) prévue à Cotonou (Bénin) du 29 septembre au 3 octobre 2025. Cet événement compte parmi ses temps forts une rencontre de concertation entre la CCJA et les juridictions nationales de cassation des États membres ainsi qu'un atelier relatif à la coordination de la gestion des fichiers du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM).
Source : https://www.ohada.org