preloader

Actualité

photo1

Finale de la Compétition Universitaire Droit OHADA (CUDO) 2025

Ce samedi 2 août 2025, la Cour d'appel de commerce de Cotonou, sise au sein du Complexe judiciaire de Cotonou, a servi d'écrin à la grande finale de l'édition 2025 de la Compétition Universitaire Droit OHADA (CUDO), organisée par le Club OHADA Bénin avec le soutien de la Fondation pour le Droit Africain.

Placée sous le signe de l'excellence académique et de la rigueur juridique, cette finale a rassemblé les huit meilleurs candidats, triés à l'issue de plusieurs semaines d'épreuves écrites, orales et pratiques. Le cas hypothétique proposé pour cette finale a mis à l'épreuve la technicité et la finesse d'analyse des candidats, autour de thématiques particulièrement pointues du droit des sociétés OHADA : nullité ou inexistence de fusion ; la prescription de l'action en nullité ; transmission universelle du patrimoine...

Pour juger les joutes oratoires, un jury de haut niveau a été constitué, composé d'éminentes personnalités du monde du droit, sous la présidence de M. William KPAKPASSOU, Président de la Cour d'appel de commerce de Cotonou.

A ses côtés, ont siégé, Dre Rose Marie SOSSA (Enseignante-chercheure), Dr Jaïrus AGOSSADOU (Enseignant-chercheur), Me Olga ANASSIDE (Avocate), M. Ezekiel SOHOU (Magistrat), M. Romuald GBENOU (Magistrat) et Mme Relance MOUELE AIDASSO Conseillère Technique au ministère.

Les huit finalistes de cette édition ont fait preuve d'un remarquable esprit d'analyse et d'une bonne maîtrise du droit OHADA. Ils se classent à l'issu de la finale comme suit :

  • 1er M. Amour AZONKPONYE
  • 2e Mlle Néssie LALYA
  • 3e Mlle Houéfa Denise ENONGNINHAN
  • 4e M. Géoffroy ASSOGBA
  • 5e M. El Bessir ADJIBI
  • 6e Mlle Gloria YAFOUNDE
  • 7e M. Thérence DOGNON
  • 8e Mlle Houéfa Nadège TOGONOU

Le Club OHADA Bénin adresse ses chaleureuses félicitations à tous ces brillants candidats, pour leur audace et leur engagement à toujours mieux apprendre et s'approprier le droit OHADA.

Il remercie également l'ensemble des membres du jury de toutes les phases de la compétition, l'équipe d'organisation et le comité scientifique avec une mention spéciale à Me Julien ASSOGBA dont le dévouement constant a largement contribué au bon déroulement de la compétition dans le Nord du Bénin.

Par la CUDO, le Club OHADA Bénin poursuit une ambition claire : faire rayonner l'intelligence juridique béninoise, révéler les talents, et former une génération d'experts du droit des affaires africain, capables de répondre aux défis de l'intégration juridique et économique du continent.

Le cas pratique de la finale est consultable en ligne : https://www.linkedin.com/posts/club-ohada-b%C3%A9nin_club-ohada-benin-finale-cudo-2025-activity-7357088029779365889-_P4h

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter

Mahougbé Odric HOUNDEKON
Tél. : +229 01 67 55 78 58 / +229 01 61 58 67 30
Email : odrichoundekon@gmail.com / fondation.droitafricaine@gmail.com

Laisser un commentaire