Remise d'ouvrages OHADA le 29 juillet 2025 à Conakry (Guinée)
L'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) a organisé à l'hôtel ONOMO de Conakry, le vendredi 29 juillet 2025, une cérémonie officielle de remise des ouvrages OHADA (Codes bleus et verts) aux acteurs économiques et praticiens du droit.
L'événement, qui s'inscrit dans la vulgarisation des outils juridiques essentiels pour les professionnels et acteurs du monde des affaires, a rassemblé des chefs d'entreprise, juristes, magistrats, notaires, greffiers et étudiants, autour des enjeux pratiques liés à l'application du droit OHADA.
La cérémonie, animée par Mohamed CAMARA, modérateur, a débuté par une introduction de Momoya SYLLA, représentant pays de l'UNIDA (association donatrice), qui, dans son intervention préliminaire, a tenu à souhaiter la bienvenue à l'ensemble des structures représentées (bénéficiaires du don), avant de procéder à la présentation des ouvrages OHADA (Codes bleu et vert), tout en mettant l'accent sur la particularité de chaque code.
À la suite de M. SYLLA, c'est M. Magloire Kaman KOUADIO, magistrat et membre de l'UNIDA, qui a pris la parole pour, d'abord, présenter l'importance du droit OHADA pour les acteurs économiques, et ensuite commenter, en tant que magistrat au tribunal du commerce, les dernières évolutions de la jurisprudence OHADA au niveau du tribunal de commerce de Conakry.
Les discussions entre les intervenants et le public portaient essentiellement sur :
- L'harmonisation du droit des affaires dans l'espace OHADA ;
- Les défis d'application des textes par les entreprises ;
- La nécessité de vulgarisation auprès des acteurs économiques.
Une séance solennelle de remise des codes aux participants a marqué un temps fort de l'événement, symbolisant l'engagement de l'UNIDA à apporter son soutien à toutes les initiatives de promotion et de vulgarisation du droit des affaires en Afrique, pour le bénéfice des entreprises et des acteurs du droit.
Plusieurs entités ont bénéficié de ce don d'ouvrages, à savoir : l'Association des Magistrats de Guinée, l'Association des Greffiers de Guinée, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), le Cercle OHADA de Guinée, la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat de Guinée (CCIAG). Chacune des structures a eu droit à trois (3) Codes verts, édition 2025, et deux (2) Codes bleus, édition 2023.
La cérémonie s'est achevée par les mots de remerciement de Momoya SYLLA, représentant de l'UNIDA, à l'endroit de l'ensemble des invités-participants, autour d'un cocktail.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Monsieur Momoya SYLLA
Membre et Représentant de l'UNIDA/www.ohada.com en Guinée
Tél. : +224 624 08 08 08
Email : momoyazito@yahoo.fr