Concours International et Interdisciplinaire de Durabilité (CID), du 11 au 13 septembre 2025 à Abomey-Calavi et Cotonou
La Fondation pour le Droit Africain (FDA) et l'université de Bordeaux (UB) sont heureuses de vous annoncer le lancement de la première édition du CID
Le Concours International et Interdisciplinaire de Durabilité (CID) coorganisé avec la Fondation pour le Droit Africain (FDA) et soutenu par le Consortium euro-africain pour l'innovation durable et la recherche en Afrique, s'intègre pleinement dans la stratégie de recherche de l'Université de Bordeaux dans la poursuite des objectifs de développement durable qu'elle s'est fixée à l'horizon 2030.
Ce concours s'inscrit dans le cadre des activités d'un projet de recherche ambitieux de l'Université de Bordeaux, intitulé « Droit des affaires dans l'espace OHADA » et porté par l'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine.
La première édition coorganisée avec la Fondation pour le Droit Africain, est une activité intégrée à l'Université d'Été Bordeaux - Afrique sur les transformations contemporaines du droit des affaires qui se tiendra du 11 au 13 septembre 2025 à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) à Cotonou (Bénin).
Le thème de la première édition du CID est intitulé « Le droit OHADA au défi de la durabilité ».
Les candidats ont jusqu'au 19 août (23h59, heure de Cotonou) pour soumettre leur inscription et leurs productions au CID
Les lauréats de la compétition recevront les prix suivants, décernés par ordre de mérite, lors de la cérémonie de clôture de l'Université d'Été Bordeaux-Afrique :
1er Prix :
- Un trophée de la compétition.
- Un séjour de stage professionnel, entièrement financé, dans un cabinet d'avocats international à Bordeaux (France) dont l'identité sera communiquée lors de la phase finale. La prise en charge intégrale inclut les frais de visa, le billet d'avion aller-retour, l'hébergement et les frais de séjour pour la durée déterminée du stage à Bordeaux.
- Des codes et ouvrages juridiques spécialisés.
2ème Prix :
- Un trophée de la compétition.
- Une bourse de recherche d'une valeur de 250 000 FCFA.
- Des codes et ouvrages juridiques spécialisés.
3ème Prix :
- Un trophée de la compétition.
- Une bourse de recherche d'une valeur de 150 000 FCFA.
- Des codes et ouvrages juridiques spécialisés.
Prix spécial « Meilleur projet durable »
Un prix spécial pourra être attribué à un candidat dont la proposition de mémoire présente un potentiel exceptionnel de mise en œuvre concrète ou d'innovation pratique en matière de durabilité. Ce prix spécial est composé de :
- Une subvention d'une valeur de 100 000 FCFA.
- Des codes et ouvrages juridiques spécialisés.
Téléchargez le règlement et le formulaire d'inscription
Pour toute question relative au CID ou aux modalités de candidature, les participants sont invités à contacter les organisateurs, conjointement aux adresses électroniques suivantes : alison.langrand@u-bordeaux.fr / fondation.droitafricain@gmail.com / ama.johnson@cea-dura.fr.