Parution de l'ouvrage « Madagascar - OHADA : Droit comparé de l'arbitrage » par Lalaina CHUK HEN SHUN
- 18/07/2025
- ACP Legal Océan Indien
- 269
- Aucun commentaire
Le Centre de Recherche Juridique de Madagascar, l'ONG ACP Legal Océan Indien et les Éditions Mpariaka Boky Madagascar sont heureux d'annoncer la parution du premier ouvrage de la collection « Madagascar - OHADA ». Alors que la pratique de l'arbitrage connaît une croissance continue en Afrique, cet ouvrage propose une analyse comparée des droits de l'arbitrage à Madagascar et dans l'espace OHADA. Structuré suivant la chronologie de la procédure arbitrale, il met en lumière les convergences de fond, les logiques propres à chaque système, ainsi que les enjeux pratiques et théoriques sous-jacents.
Ce travail s'adresse aussi bien aux étudiants abordant la matière, qu'aux praticiens, chercheurs et décideurs soucieux de comprendre les fondements et les dynamiques de l'arbitrage contemporain dans deux ordres juridiques en dialogue. Il permet à tout praticien officiant à Madagascar et dans la zone OHADA de naviguer facilement entre les deux systèmes juridiques. Il permet surtout de constater et de conclure sur la grande proximité de ces deux systèmes, levant définitivement les doutes sur les craintes d'un basculement normatif imprévisible en cas d'adhésion de Madagascar à l'OHADA.
L'auteur, Lalaina Chuk Hen Shun, est docteur en droit de l'Université Paris Nanterre, titulaire du CAPA, et auteur d'une thèse de droit comparé sur l'arbitrage. Ayant mené plusieurs travaux comparatifs entre le droit de l'OHADA et le droit malgache, il est enseignant en droit des affaires internationales et figure sur la liste d'arbitres du Centre d'Arbitrage et de Médiation de Madagascar. Il intervient également en tant que conseil dans diverses réformes juridiques et institutionnelles et a assuré la sécurisation d'investissements majeurs. Enfin, il prend régulièrement part à des procédures précontentieuses et contentieuses relatives à la protection des investisseurs ou la mise en cause de leur responsabilité.
La collection « Madagascar - OHADA » qui inclut cet ouvrage est un projet du Centre de Recherche Juridique de Madagascar. Il s'agit d'un centre de recherche autonome, codirigé par Rindra HARIZO et Harijaona RANDRIAMAROTIA.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Rindra HARIZON
Email : contact@acplegal-oceanindien.org / rindrahharizou@gmail.com
https://www.acplegal-oceanindien.org