Compte rendu du Concours National de Plaidoirie et du Concours Crack OHADA, le samedi 16 mai 2025 à Abidjan
- 26/05/2025
- AUPROHADA
- 925
- Aucun commentaire
- 🇨🇮 Ivory Coast
C'est dans l'enceinte de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) que s'est tenue, le samedi 16 mai 2025, la grande finale des Concours National de plaidoirie et de Crack OHADA dans le cadre de la 6e édition de la Semaine OHADA, sous le thème : « Le droit OHADA au service de l'intégration juridique africaine ».
La journée s'est ouverte par le match pour la troisième place du Concours Crack OHADA, opposant les équipes de l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et de l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI). C'est l'UMECI qui s'est distinguée par sa rapidité d'analyse et sa maîtrise des textes de l'OHADA, en remportant brillamment la médaille de bronze.
Place a été faite au concours de plaidoirie avec le match pour la 3e place entre les brillantes équipes de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) et de l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA). Dans une épreuve oratoire empreinte d'élégance, c'est l'UCAO qui a su s'imposer grâce à la justesse de son raisonnement et la force de son expression.
Les temps forts de la journée furent sans conteste les grandes finales des concours de plaidoirie et de Crack OHADA.
La première de ces finales, celle du concours de plaidoirie, a opposé l'Université Nord-Sud (UNS) tenante du titre, à l'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB). Entre arguments ciselés, éloquence affirmée et démonstrations percutantes, le public a été témoin d'un duel d'exception. C'est finalement l'UFHB qui s'est imposée, dans un match d'une remarquable tension. Une victoire acquise de justesse, saluée par un jury impressionné par la densité intellectuelle et la maturité juridique des deux camps. Quant à l'Université Nord-Sud, elle repart avec les honneurs, sacrée vice-championne.
Cette décision a été rendue avec conviction par un jury composé de trois éminents juges de la CCJA et deux avocats, à savoir MM. les présidents Mathias NIAMBA, Casimir Ndodinguem BEASSOUM et Joachim GBILIMOU, Juge à la CCJA, ainsi que Maître Henry SIMENOU, Avocat au Barreau de Paris, et Maître KETE, Avocate au Barreau de Côte d'Ivoire.
Il s'en est suivi la finale du Crack OHADA, entre l'Université Atlantique (UA) et l'Université Catholique d'Afrique de l'Ouest d'Abidjan (UCAO-UUA). L'UCAO-UUA s'est à nouveau distinguée, démontrant une excellence continue sur tous les plans de la compétition.
Avant la proclamation des résultats, Madame le Juge Esther NGO MOUTNGUI, Présidente de la CCJA et Marraine de cette édition a salué le travail des équipes, l'engagement des formateurs, et souligné l'importance des modes alternatifs de règlement des conflits comme piliers d'un système juridique plus souple, accessible et africain.
La remise des prix a ensuite mis à l'honneur les lauréats de cette édition, dans une ambiance festive et solennelle :
- 3e place Crack OHADA : Université Méthodiste de Côte d'Ivoire
- 3e place Plaidoirie : Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest.
- Vice-championne Plaidoirie : Université Nord-Sud
- Championne Plaidoirie : Université Félix Houphouët-Boigny
- Meilleur Plaideur : Mlle Esther DION (Université Félix Houphouët-Boigny)
- Meilleur Mémoire : Université Félix Houphouët-Boigny
- Meilleure Section AUPROHADA pour l'année académique 2025 : Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest
La journée s'est conclue dans la convivialité avec la traditionnelle photo de famille, suivie d'un cocktail de clôture, symbole de fraternité, de partage et d'unité autour du droit OHADA.
En somme, cette finale a confirmé que la jeunesse africaine n'est pas simplement en formation : elle est déjà en action, elle pense, elle plaide, elle crée.
Rendez-vous est pris pour l'édition 2026, qui promet, sans nul doute, de faire résonner encore plus fort la voix du droit OHADA sur le continent.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
M. Koffi Roméo KOUAME
Email : kouamekoffijb@gmail.com
M. Issouf KABORÉ
Président du Comité d'organisation
Email : kaboreyssouf93@gmail.com