preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la Conférence OHADA à l'Université Nouveaux Horizons (UNH) de Lubumbashi (RDC) le 15 mai 2025

Dans la continuité des actions de promotion du droit OHADA en République démocratique du Congo, la Maison d'Etudes, vulgarisation et de Formation en droit (MEVFO), a organisé, en collaboration avec la Faculté de Droit de l'Université Nouveaux Horizons (UNH) située à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, une conférence sur le droit OHADA, le mercredi 15 mai 2025 dans la salle Justine de l'UNH.

Débutée à 12h00, cette activité a réuni plus d'une centaine de personnes parmi lesquelles, les autorités académiques de l'UNH, entre autres le Secrétaire Général Académique représentant le Recteur empêché, le Secrétaire Général chargé de la recherche, le Doyen de la faculté de Droit de l'UNH, le Professeur KAZADI MPIANA, les membres du corps académique et scientifique, une forte délégation des étudiants des facultés de droit et des sciences de gestion, les avocats, etc...

Les thématiques suivantes y ont été abordées :

  1. La procédure de création d'une société commerciale en RDC. Le cas du Guichet Unique de Création des Entreprises (GUCE) de Lubumbashi. Cette thématique a été développée par M. Francis KILALA (Notaire et Chef d'Antenne du GUCE de Lubumbashi).
  2. Aperçu sur les modes alternatifs de règlement des différends en droit OHADA. La deuxième thématique a été abordée par Me René ILONGO MULALA (Ecrivain et chercheur sur les modes alternatifs de règlement des différends).

Les exposés magistraux des orateurs ont été suivis par un jeu de questions réponses avec l'assistance.

Encore une fois, le vœu de l'assistance était de voir ce genre de conférences de présentation de l'OHADA organisées afin de permettre à la population congolaise en particulier de mieux comprendre et mettre en pratique le droit OHADA.

A la fin de cette conférence, la Maison d'Etudes, Vulgarisation et Formation en droit OHADA a procédé à la remise des codes et ouvrages à la Faculté de droit de l'UNH.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

René ILONGO MULALA
Tél. : +243 99 888 55
Email : Ilongorene@gmail.com

Laisser un commentaire