Mandature du Tchad à la tête de l'OHADA : les activités phares présentées au Président du Conseil des Ministres
Communiqué du Secrétariat Permanent de l'OHADA
Le Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA, a été reçu en audience le vendredi 9 mai 2025 par S.E.M. Youssouf TOM, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux chargé des Droits Humains de la République du Tchad, Président en exercice du Conseil des Ministres de l'OHADA.
Après avoir échangé sur l'état du fonctionnement des Institutions, les deux personnalités ont fait le point sur la feuille de route de la mandature du Tchad à la tête de l'Organisation. Les échéances institutionnelles à venir et bien d'autres sujets importants de la vie de l'OHADA ont également meublé les échanges.
Outre les sessions habituelles du Conseil des ministres, sont notamment prévues une réunion de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, une session spéciale des Ministres des finances sur le financement de l'OHADA, un Colloque international sur l'intelligence artificielle en Afrique en octobre 2025 ainsi que la 1ère édition de la Semaine africaine de l'arbitrage, de la Justice et de l'information commerciales (SAAJIC) qui se tiendra à Cotonou (Bénin) en juillet prochain.
Rappelons que la SAAJIC a pour vocation d'être un cadre de réflexion, de concertation, d'orientation et de promotion de la Justice commerciale, de l'Information commerciale et des Modes alternatifs de règlement des différends en Afrique. Elle réunira périodiquement les Institutions de l'OHADA, les États africains, principalement ceux membres de l'Organisation, et des experts techniques d'horizons divers.
Source : https://www.ohada.org