Présentation de l'ouvrage « Droit OHADA et autres systèmes de droits écrits. Études comparatives et perspectives d'élargissement »
- 02/05/2025
- 246
- 1 commentaire
La Fondation pour le Droit Continental, l'association ACP Legal Océan Indien et les éditions Lamy Liaisons ont organisé, le mardi 29 avril 2025 à la Salle des Conseils de l 'Université Paris Panthéon Assas, la présentation de l'ouvrage « Droit OHADA et autres systèmes de droits écrits. Études comparatives et perspectives d'élargissement ».
Cet ouvrage est le tome 2 de la collection d'ouvrages collectifs en Droit comparé des affaires réalisés dans le cadre d'un projet scientifique porté par l'ONG ACP Legal Océan Indien, présidé par Yves Jégo, ancien ministre, sous la codirection d'Olivier Bustin, docteur en Droit de l'Université de Paris Panthéon Assas et avocat aux barreaux de Paris, de Lisbonne et de Kinshasa Matete, et Rindra Harizo, docteur en Droit de l'Université de Montpellier et magistrate à Madagascar.
L'événement a été honoré des présences actives de :
- François Vandeville, chef de la mission de la Gouvernance démocratique, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
- Marie-Aimée Peyron, Présidente de la Commission des affaires européennes et internationales du Conseil national des barreaux
- Didier Nourissat, délégué du Conseil supérieur du notariat pour le titrement et l'Océan Indien
- Mayatta Ndiaye Mbaye, professeur agrégé, Secrétaire permanent de l'OHADA
- Alain Raondry, Bâtonnier de l'Ordre du barreau de Madagascar
- Tafita Ratsimba, coordonnateur du Consortium Malagasy pour l'OHADA
À l'occasion, des débats en Table-ronde ont été tenus sous la modération d'Anne-Charlotte Gros, directrice générale de la Fondation pour le droit continental et avec la participation de :
- Faratiana M. Esoavelomandroso, professeure des Universités en Droit Privé, Ancienne Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université d'Antananarivo, ancienne Présidente de la Commission de Réforme du Droit des Affaires de Madagascar
- Harijaona Randriamarotia, Maître de conférences à l'Université d'Antanarivo, Codirecteur du Centre de Recherche Juridique de Madagascar (CRJ-M)
- Olivier Bustin, docteur en droit de l'Université Paris II Panthéon-Assas, avocat au Barreau de Paris, du Portugal et de Kinshasa/Matete, codirecteur de l'ouvrage
- Arlette Boccovi, consultante-juriste de banque et d'affaires, gérante du Cabinet consulting SIRE OHADA à Lomé Togo, déléguée auprès du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Institut International du Droit d'Expression et d'Inspiration Françaises (IDEF), responsable du Centre de Recherche du droit des affaires en Afrique (CRDAA)
L'événement a réuni des universitaires, des praticiens du Droit et des étudiants dont la grande majorité a été constituée de la diaspora malgache et des ressortissants des pays membres de l'OHADA. Ils ont pu échanger sur les expériences d'adhésion et les enjeux d'une telle démarche.
Le Consortium Malagasy pour l'OHADA, entente entre le Groupement des Entreprises de Madagascar, le FIVMPAMA Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy et le Syndicat des Industries de Madagascar, représenté à l'événement par son Coordonnateur Tafita Ratsimba, a remercié toutes les entités qui soutiennent et prennent part au plaidoyer pour l'adhésion de Madagascar à l'OHADA qu'il porte. L'intervention de Tafita Ratsimba a également souligné, une fois encore, l'amélioration incontestable du climat des affaires à Madagascar résultera de cette adhésion demandée par le secteur privé de Madagascar.
Contacts pour plus d'informations :
Madame Rindra Harizo
Email : rindrahharizou@gmail.com
La Fondation pour le droit continental
Email : officemanager@fondation-droitcontinental.org
02/05/2025 07h24 TCHINDOUBE JEAN CLAUDE
Un très bon thème !