preloader

Actualité

Assemblée Générale de Cercle OHADA du Burkina le 10 mai 2025 à Ouagadougou (Burkina Faso)

  • 30/04/2025
  • 64
  • Aucun commentaire

Les membres et sympathisants du Cercle OHADA du Burkina sont conviés à assister à la première Assemblée Générale statutaire de l'année 2025 qui se tiendra le samedi 10 mai 2025 à partir de 10h30 au siège social à Ouagadougou, sis à l'immeuble CERPAMAD, ex-secteur 13 près du canal de Zogona, non loin de la Croix-Rouge, afin de délibérer sur l'ordre du jour suivant :

  1. Présentation du rapport d'activités
  2. Examen et adoption des amendements aux textes
  3. Renouvellement des instances statutaires
  4. Echanges sur le fonctionnement de l'association
  5. Divers

Etudiants, professionnels et praticiens, travailleurs, entrepreneurs, Cercle OHADA du Burkina est votre cadre pour maîtriser l'OHADA et les Actes uniformes dérivés. La participation à cette Assemblée Générale statutaire est ouverte à tous ceux qui désirent avoir des informations sur l'organisation, le fonctionnement et les activités du Cercle OHADA du Burkina afin d'être mieux éclairés pour adhérer à l'association et rejoindre une vaste communauté en Afrique et dans le monde.

Pour mémoire, le Cercle OHADA du Burkina est le résultat de la fusion en octobre 2009 de trois structures qui partageaient la même vocation à savoir la promotion du droit OHADA. Ces structures qui ont été à l'origine de la création sont le Club OHADA des étudiants de l'Université Ouaga II, le Club OHADA des enseignants du Burkina Faso et le Club OHADA du Burkina (regroupant un certain nombre de juristes OHADA). Dès le départ, l'option avait été prise de ne constituer qu'une association au lieu d'une confédération comme c'était déjà le cas ailleurs. Pour mieux prendre en compte les intérêts des différentes structures, il avait été proposé que la composition du Bureau Exécutif intègre les trois entités sus-citées. Les activités devaient être réalisées sous le contrôle du Bureau exécutif du Cercle OHADA du Burkina. Autrement dit, le plan d'actions du Cercle OHADA devait provenir des structures de base. A l'inverse, toutes les structures de base devaient, par leurs activités, concourir à la réalisation du plan d'actions de Cercle OHADA.

Les principaux objectifs de départ étaient non seulement de concourir à la diffusion du droit OHADA mais aussi d'œuvrer à la formation des membres actifs de l'association de sorte à former un vivier de compétences locales en droit OHADA. A terme, Cercle OHADA devait être une référence en matière de promotion et de diffusion du droit OHADA non seulement au Burkina Faso mais dans l'espace communautaire OHADA. En témoigne aujourd'hui, les sorties de formations organisées avec succès dans diverses capitales africaines (Niamey, Lomé, Cotonou, Brazzaville, Pointe-Noire, etc.) sous la bannière de l'association UNIDA/www.ohada.com, partenaire incontournable du Cercle OHADA du Burkina.

Il est heureux de constater aujourd'hui que l'association a réussi des actions phares comme l'organisation des 72h de droit OHADA en décembre 2007 à l'UFR/SJP de l'Université Ouaga II ainsi que le colloque sur le projet d'Acte uniforme sur le droit des contrats, la remise d'ouvrages à l'UFR/SJP, au barreau et autres structures (universitaires, juridiques et judiciaires), les sessions de formations à l'intention du monde judiciaire, les rentrées solennelles, les Universités OHADA, les présélections nationales pour le concours Génies en Herbe OHADA (CIGHO), l'Ecole d'été internationale OHADA chaque année à Ouagadougou, les Certificats OHADA, etc.

Par ailleurs, l'association a pu signer une convention avec le Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) qui abrite son siège national et ses activités. Le siège est animé par trois bénévoles permanents qui portent sur leurs frêles épaules l'association qui fait la fierté de tous au point d'inspirer d'autres pays.

Malheureusement, il est à noter que beaucoup de ces bénéficiaires ne sont pas encore des membres actifs de Cercle OHADA du Burkina mais se contentent de suivre de loin les activités que mènent l'association. Ils occupent des postes importants dans les entreprises privées et dans l'administration publique. On les retrouve également dans les professions juridiques et judiciaires (magistrats, avocats, notaires, huissiers, etc.) au Burkina Faso. Et pourtant, ils devraient permettre au Cercle OHADA du Burkina de développer un « membership », lui assurant d'avoir une base indestructible et des membres convaincus, rompus à toute épreuve. Certes, beaucoup de gens ont été bénéficiaires des actions du Cercle OHADA du Burkina mais le développement du « membership » ne semble pas encore à son terme.

Au regard de ce qui précède, la participation à cette Assemblée générale le samedi 10 mai 2025 revêt un caractère important pour tous afin d'évaluer ensemble les forces et les faiblesses de l'association pour poursuivre l'édification d'une Afrique unie et prospère grâce l'intégration juridique sous la bannière de l'OHADA.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Le Cercle OHADA du Burkina
Tél. /Mobile : +226 78 27 00 74 / +226 75 31 57 92
Email : cerclohadabukina@yahoo.fr / cerclohadaburkina@gmail.com

Laisser un commentaire