Finale de la présélection nationale de la 15e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, le 25 mai 2024 à Libreville
- 28/05/2024
- AEJG
- 1150
- 2 commentaires
- 🇬🇦 Gabon
Communiqué de l'Association des Etudiants Juristes du Gabon
Le samedi 25 mai 2024, le rideau est tombé à l'occasion de la finale de la présélection nationale du Concours International « Génies en Herbe OHADA », dont la phase internationale se tiendra en République de Côte d'Ivoire (RCI) en septembre prochain. Accompagné par l'Union des Jeunes Avocats du Gabon (U.J.A.G), l'auditorium de la Maison de l'Avocat du Barreau du Gabon, fit office de citadelle assiégée de 9 h à 13h.
La cérémonie a débuté par le traditionnel exercice des questions à choix multiples (QCM) et d'intégration africaine (IA) visant à évaluer les candidats sur leurs connaissances des instruments juridiques régissant l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droits des Affaires (OHADA) et les autres organisations africaines d'intégration économique et monétaire, et ce, sous la Présidence de Madame Marie Jumella BOULANGA MOUDIBA.
Puis s'en est suivie l'intervention de Madame Abdoul Kadir MAIMOUNA, Coordonnatrice adjointe de la présélection gabonaise du CIGHO, qui procéda au lancement de l'épreuve de plaidoiries et qui rappela aux candidats le cadre de déroulement de cet exercice culturel et scientifique qui opposaient deux (02) équipes composées chacune de :
Equipe A (Avocats de la demande)
- Monsieur Stanhy INENGUE MAWASSI
- Monsieur Seigneur NDONG ANGOUE
- Madame Alain MAYOMBO MOUSSAVOU
Equipe B (Avocats de la défense)
- Madame Joyce Doreane EYANG RENS
- Madame Wivine Lowéna TAPOYO
- Madame Harlène Djina MOUSSOUNDA MOMBO
Puis vint la simulation de procès. Cette joute oratoire estudiantine s'est déroulée sous les oreilles attentives et les regards bienveillants d'un jury d'experts composé de :
- Monsieur Randy Warrel NGUEMA MBELE, juriste fiscaliste à Deloitte Gabon
- Maître Gomes NTCHANGO, Avocat au Barreau du Gabon et Président de l'Union des Jeunes Avocats du Gabon
- Monsieur Jean de Dieu Willy ALLOGHO MVE, Docteur en Droit Privé
- Maître Florent MOUGUENGUI, Huissier de Justice près le Tribunal Judiciaire de Libreville
- Monsieur Marx Lénine NGOMA, Docteur en Droit Privé. Représentant de madame Yvette NGWEVILO REKANGALT, Présidente du Conseil d'Administration de l'Institut International de Médiation, d'Arbitrage et de Conciliation
Comme de tradition, sont intervenus juste à propos les conseils avisés des éminents professionnels du droit et membres du jury qui, au regard des plaidoiries sur le cas hypothétique relatif à l'administrateur provisoire et le pacte d'actionnaires en matière de sociétés commerciales, ont été particulièrement séduits par les développements individuels des candidats.
A la lumière des résultats acquis individuellement par les différents candidats, trois (03) étudiants se sont incontestablement distingués, lors de cette finale de la présélection gabonaise comptant pour la 15e édition du CIGHO. Il s'agit respectivement de :
- Monsieur Stanhy INENGUE MAWASSI, Etudiant en Master 2 Droit Public à l'Université de BISSEGUE
- Madame Wivine Lowéna TAPOYO, Etudiante en Licence 3 Droit de l'Entreprise à BGFI Business School (BBS)
- Madame Joyce Doreane EYANG RENS, Etudiante en Master 1 Droit Privé Fondamental à l'Université Omar Bongo (UOB)
Ce sont ces trois (03) étudiants qui auront la lourde charge de défendre les couleurs de la République Gabonaise, lors de la 15e édition du CIGHO en République de Côte d'Ivoire.
L'Association des Etudiants Juristes du Gabon profite de cette tribune pour exprimer sa gratitude profonde à l'endroit de l'Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe, des responsables administratifs et pédagogiques des Universités de BISSEGUE, Université I.M.S.A et Université Omar Bongo, au Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Gabon, Maître SIMA OBAME, et à l'ensemble des membres du jury, à l'ensemble des bénévoles de l'A.E.J.G, pour les promptes diligences lors des nombreuses sollicitations.
Enfin, nous lançons un vibrant appel à manifestation d'intérêt à toute bonne volonté qui voudrait bien accompagner la préparation de l'équipe gabonaise pour la phase internationale, qui se tiendra en République de Côte d'Ivoire en septembre prochain.
Pour tout renseignement ou information complémentaire, veuillez contacter :
M. Starky Thomas NGWA MENDOME
Coordonnateur National du CIGHO et Secrétaire Général de l'AEJG
Tél. : +241 07 68 06 60 / +33 06 05 92 89 79
Email : ngwafatima@gmail.com
28/05/2024 19h05 WILLIAM MBEWOTO
c'est bon