preloader

Actualité

photo1

Lancement du Concours de l'Excellence OHADA édition 2024 au Burkina Faso

Le Cercle OHADA du Burkina vous informe du lancement du Concours de l'Excellence OHADA édition 2024 au Burkina Faso à l'attention des étudiants des universités publiques et privées et des grandes écoles dans le cadre de la présélection des candidats pour le prestigieux Concours Internationale Génies en herbe OHADA (CIGHO).

Cercle OHADA du Burkina invitent tous ceux qui le désirent à s'inscrire pour prendre part à la phase nationale du Concours GHO pour la sélection des candidats appelés à prendre part à la phase internationale en septembre prochain à Abidjan (RCI). La date limite d'inscription est fixée au 30 mars 2024 à 17h. Les inscriptions sont reçues tous les jours ouvrables (sauf le samedi) au Secrétariat du CERPAMAD (sis à la zone du bois près du canal de Zogona) ou directement chez le coordonnateur. Chaque équipe doit être composée de 3 personnes (dont au moins une fille) ayant au moins le niveau de la licence en droit. Le calendrier de la compétition nationale sera porté à la connaissance des candidats inscrits dès le 1er avril 2024.

La compétition qui est organisée chaque année depuis 2009 vise à préparer une nouvelle génération de juristes d'affaires en Afrique pour plaider les cas portant sur le Droit des affaires africains issu de l'OHADA tant devant les juridictions nationales que devant la CCJA de l'OHADA qui siège à Abidjan. L'événement est placé au Burkina Faso sous la supervision de Cercle OHADA du Burkina avec le soutien de ses partenaires. Cela a permis, par le passé, au Burkina Faso de se hisser deux fois à la première place du Concours international Génies en Herbe OHADA en 2010 et 2013. Par ailleurs le Burkina Faso membre fondateur de l'OHADA est le seul pays qui comptabilise le plus grand nombre de participations à ce concours porté par la jeunesse de l'espace communautaire et qui aujourd'hui force l'admiration des spécialistes du droit.

Le Concours sur le Droit des affaires africain issu l'OHADA offre à tous les jeunes et brillants futurs juristes des universités (publiques ou privées) et grandes écoles du Burkina Faso, l'occasion de faire le point sur l'état de leur connaissance en Droit des affaires OHADA en pleine évolution et son applicabilité, avec pour mission de l'améliorer au besoin en recourant à l'usage des méthodes de persuasion et d'argumentation. C'est l'occasion également pour les diplômés en droit en quête d'emploi dans les métiers du droit de s'exercer pour bien connaitre leur niveau de connaissance en droit des affaires OHADA afin de mieux s'orienter dans la vie professionnelle.

Cercle OHADA du Burkina conformément à sa mission principale de promotion et de vulgarisation du droit OHADA invite tous ceux qui le peuvent à encourager les jeunes étudiants juristes en herbes qui à l'occasion vont dans une saine émulation s'affronter en plaidoirie afin de valoriser leur connaissance et saisir l'occasion de participer au plus important rassemblement de jeunes juristes en Afrique dans l'espace OHADA à savoir le concours international GHO. Cette 15e édition marque un tournant important pour la compétition qui désormais sera associé à la Présidence de l'OHADA, donc la phase finale sera à partir de 2025 dans le pays qui assurera la Présidence en exercice de l'OHADA.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Le Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 75 31 57 92 / +226 78 27 00 74
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr ou cerclohadaburkina@gmail.com

Commentaires

  • 06/04/2024 20h14 IDRISS MALBOUNG

    Est ce que ce cours est lancé seulement pour les étudiants en licence de droits ou d'autres comme en sciences économiques et sociales.

  • 11/03/2024 17h20 JULES ALABU

    Une question, est ce que ce concours concerne les bourkinabais seulement ? Ou bien tous les étudiants de l'Afrique ou bien seulement Les étudiants du pays membres de l'OHADA

Laisser un commentaire