preloader

Actualité

photo

Compte rendu de la participation du Gabon à la 14e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », Kinshasa 2023

À la faveur de la quatorzième (14e) édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », qui s'est déroulée du 09 au 14 octobre 2023, le Gabon a pris part au grand rendez-vous annuel des passionnés du droit des affaires OHADA en République Démocratique du Congo (RDC). Une participation rendue possible grâce au soutien renouvelé de l'Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe, de l'Université de BISEEGUE et de BGFI Business School (BBS).

L'Association des Etudiants Juristes du Gabon (AEJG), dans sa mission de promotion et de vulgarisation du droit OHADA en République Gabonaise, a permis, à travers l'organisation de la présélection nationale, la participation de trois jeunes étudiants à ce prestigieux rendez-vous du savoir en Afrique. Les candidats et leur encadreur, Maïmouna ABDOUL KADIR, avaient la lourde mission de faire briller le génie gabonais sur la scène internationale.

Il s'agissait de :

  • Mme Marie Jumella BOULANGA MOUDIBA, Université de BISSEGUE ;
  • M. Privat MENDOME AUTO'O, Université Omar Bongo ;
  • M. Marc-Annil BOUTET, BGFI Business School.

Loin de l'épisode reluisante de la 13e édition de cette compétition estudiantine en droit uniforme africain, l'équipe du Gabon termine aux éliminatoires deuxième de la Poule A, dite poule GOMBE, derrière le Burkina Faso, devant la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine. Elle ne pourra donc pas discuter la demi-finale de la compétition, en terre congolaise.

L'Association des Etudiants Juristes du Gabon adresse ses vibrants remerciements : au Service de coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe, aux Responsables d'Établissements de l'Université de BISSEGUE et de BBS, à l'ensemble de ses partenaires traditionnels, pour les promptes diligences consenties lors de ses multiples sollicitations.

Nous exprimons, également, notre gratitude profonde à l'endroit du Comité International Génies en Herbe OHADA et le comité local d'organisation dirigé par le Project Manager, Me Emery SANGO, pour cet accueil des plus hospitaliers, les diligences pendant les jours et heures de la compétition.

Le Comité International « Génies en Herbe OHADA » et ses différents partenaires se sont données rendez-vous pour Abidjan, en République de Côte d'Ivoire, pour le compte de la 15e édition du Concours éponyme. Nous restons convaincus que ce type d'évènement crée une saine émulation et participe admirablement à l'épanouissement culturel et scientifique des jeunes générations de Juristes africains.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

M. Starky Thomas NGWA MENDOME
Coordonnateur National du CIGHO et Secrétaire Général de l'AEJG
Tél. : +241 07 68 06 60 / +33 06 05 92 89 79
Email : ngwafatima@gmail.com

Laisser un commentaire