preloader

Actualité

photo1

Compte rendu du 14e Concours International « Génies en Herbe OHADA » : Kinshasa du 09 au 14 octobre 2023

Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et l'association Génération OHADA RDC (GEO) ont co-organisé, en collaboration avec la Commission Nationale OHADA (CNO-RDC), la 14e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » à Kinshasa du 09 au 14 octobre 2023.

Cette 14e édition inédite en République Démocratique du Congo, associée aux festivités de commémoration des trente (30) ans de l'OHADA, a réuni 14 pays.

A. La Cérémonie d'ouverture

La salle de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères a abrité le lundi 09 octobre 2023, la Cérémonie d'ouverture de la phase finale du 14e Concours International « Génies en Herbe OHADA », placée sous le Haut Patronage du Président de la République Démocratique, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. La cérémonie était présidée par Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Madame Rose MUTOMBO, représentant le Gouvernement et par ailleurs Présidente du Conseil des Ministres de l'OHADA pour 2023.

Etaient présentes à ses côtés, le Secrétaire Permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, le Président de la Commission Nationale OHADA-RDC (CNO-RDC), Professeur Roger MASAMBA, le Président du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), Docteur Pierre Olivier LOBE, et le Project Manager de l'édition, Maître Emery SANGO KABONGA.

La série des allocutions a commencé avec le mot de circonstance du Project Manager de l'édition, Me Emery SANGO KABONGA. Souhaitant la bienvenue aux délégations, il s'est félicité de la tenue de l'événement en dépit de quelques difficultés. Le Project Manager a en ce sens remercié tous les partenaires dont le soutien a été décisif pour l'organisation de l'édition en République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, le Président du CIGHO, Dr Pierre Olivier LOBE, a renouvelé les remerciements des organisateurs aux autorités congolaises ainsi qu'aux partenaires. Il a surtout rappelé le caractère historique de cette édition qui résidait dans un cumul de faits inédits : 1ère édition en RDC ; 1ère présidence de l'OHADA par la RDC, commémoration des 30 ans de l'OHADA ; 1ère participation de la République Centrafricaine et de l'Union des Comores ; Patronage d'un Chef de l'Etat. Le Président du CIGHO n'a pas manqué d'adresser ses félicitations renouvelées au nouveau Secrétaire Permanent de l'OHADA.

A la suite, le Président de la CNO-RDC, Professeur Roger MASAMBA, s'est réjoui que le Concours se tienne en RDC, l'année de la présidence de l'OHADA par la République Démocratique du Congo au moment où l'Organisation célèbre ses 30 années d'existence. Il a rappelé le rôle apporté par la CNO à l'organisation de la finale et lui a souhaité le plus grand succès.

Poursuivant la série des allocutions, le Secrétaire Permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a indiqué l'intérêt pour l'Organisation d'accompagner le Concours « Génies en Herbe OHADA » qui un précieux outil de promotion et de vulgarisation du droit africain des affaires auprès des jeunesses estudiantines. Désormais, assure-t-il, le Concours siégera au rang des activités institutionnelles de l'Organisation. Se réalise ainsi, l'un des plus grands vœux des initiateurs du Concours : celui de le voir être reconnu et soutenu par l'Organisation OHADA.

Le privilège est revenu au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de RDC, Madame Rose MUTOMBO, de clôturer la série des allocutions. Parlant au nom du gouvernement congolais, elle a salué la présence des nombreuses délégations : « Sentez-vous chez vous sur cette terre hospitalière de la RDC. Chers compétiteurs, le seul fait d'avoir été sélectionné et de vous retrouver ici témoigne déjà de vos mérites et de votre courage. Soyez en fiers ! ». Souhaitant bonne chance et que le meilleur gagne, la Ministre a prononcé la formule magique : « Je déclare ouverte la 14e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ».

Le défilé des différentes équipes participantes ainsi que la traditionnelle photo de famille ont mis fin à cette cérémonie haute en couleurs.

B. Eliminatoires

Les manches éliminatoires de poule se sont déroulés les 10 et 11 octobre à la fois à l'Université Catholique du Congo et au Village de la Francophonie. Soumises successivement aux épreuves des questionnaires et plaidoiries, les équipes s'affrontaient en quatre poules : deux de 04 et deux de 03. La composition des poules se présentait comme suit :

  • Poule GOMBE : Burkina Faso, Centrafrique, RD Congo, Gabon, Niger,
  • Poule KINTAMBO: Mali, Tchad, Togo, Burundi,
  • Poule LIMETE : Bénin, Congo, Côte d'Ivoire,
  • Poule MATETE : Cameroun, Comores, Niger

A l'issue de ces rencontres éliminatoires âprement disputées, le Burkina Faso, le Cameroun, le Bénin et le Mali se sont qualifiés pour les demi-finales.

Les demi-finales opposaient ainsi le Cameroun au Mali et Burkina Faso au Bénin. A l'issu d'un duel aux allures de revanche (le Cameroun avait battu le Mali lors de la finale de 11e édition en 2019 à Lomé), le Mali se qualifiait pour la grande finale, tandis que le Bénin y accédait à sa toute première fois.

C. Finale

La Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo a accueilli, le vendredi 14 octobre 2023, la grande finale inédite de cette 14e édition qui opposait les Aigles du Mali et les Guépards du Bénin.

Après des joutes relevées, les guépards ont empêché les aigles de voler vers une seconde étoile consécutive. Le Bénin remportait ainsi le 14e Concours International « Génies en Herbe OHADA » en s'adjugeant sa 1ère étoile de Champion d'Afrique.

D. Clôture

Dans la soirée du 15 octobre, s'est tenue la cérémonie de clôture de la 14e édition. Ce fut l'occasion de la remise des Prix aux Lauréats ?

Ont été primés pour :

  • l'équipe vainqueur : le Bénin
  • la 2e meilleure équipe : le Mali
  • le Prix du Meilleur Mémoire : le Cameroun
  • le Prix du Plaideur d'Or : M. Stéphane EGUE, Bénin
  • le Prix du Plaideur d'Argent : Mlle Kadiatou DIALLO, Mali
  • le Prix Kouacou Aya Rebecca du Meilleur Candidat : Mlle Kadiatou DIALLO, Mali

La cérémonie a été l'occasion pour le Comité International, par la voie de son Président, d'élever à la qualité de membres d'honneur du CIGHO, la Ministre de la Justice, le Secrétaire Permanent de l'OHADA et le Président de la Commission Nationale OHADA.

Le Comité International voudrait à nouveau remercier ses partenaires sans qui cette 14e édition n'aurait pu connaître un tel succès. Il s'agit des autorités publiques congolaises avec à leur tête le Président de la République du Congo à qui une médaille de distinction a été remise. Sont associés à ses remerciements, la Ministre de la Justice, Présidente en exercice du Conseil des Ministres de l'OHADA, le Secrétaire Permanent de l'OHADA, la Présidente de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA, la Directrice Générale par intérim de l'OHADA, le Président de la Commission Nationale OHADA-RDC, avec leurs collaborateurs respectifs. Remerciements renouvelés à l'Agence Française de Développement, à la Coopération française, à l'UNIDA/www.ohada.com et sa Présidente, Madame Fatou Seck DIALLO, à Orange, à TotalEnergies, à Asky et à Lextenso.

Le rideau de la 14e édition se fermant, s'ouvre celui de la 15e édition annoncée pour se tenir à Abidjan en Côte d'Ivoire en 2024.

Vive le Concours International « Génies en Herbe OHADA »

Pour le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO)

Dr Pierre Olivier LOBE


Président du CIGHO
Email : o.lobe@concoursgho.org
Tel : +225 01 03 53 32 73
Site web : www.concoursgho.org

Laisser un commentaire