RDC : La ministre de la Justice lance la 14e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO)
- 11/10/2023
- 1671
- 1 commentaire
Le Concours International Génies en Herbe OHADA a été lancé le lundi 09 octobre 2023 par la ministre de Justice et garde des Sceaux de la RDC, Rose Mutombo, dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, en présence du Secrétaire permanent de l'OHADA, Mayatta Ndiaye Mbaye, du président de la Commission nationale OHADA, le professeur Roger Masamba et du président du Comité International Génies en Herbe OHADA docteur Pierre Olivier Lobe.
Des centaines d'étudiants venus de différents pays membres de l'OHADA prennent part à ce concours qui va se clôturer le 14 octobre 2023. Ils vont compétir par des plaidoiries sur des procès fictifs et d'autres activités durant ces cinq jours.
« Je salue la présence des étudiants venus des pays membres de l'OHADA, ainsi que leurs encadreurs. Je vous souhaite vous tous les bienvenus. Sentez-vous chez vous sur cette terre hospitalière de la RDC. Chers compétiteurs, le seul fait d'avoir été sélectionnés et de vous retrouver ici témoigne déjà de vos mérites et de votre courage. Soyez en fiers. Il vous faudra vous affrontez en toute sportivité et donner le meilleur de vous. Je vous souhaite bonne chance et que le meilleur gagne », a déclaré la ministre de la Justice.
Prenant la parole au nom du Comité national d'organisation de cette compétition, Me Emery Sango Kabonga, projet manager, s'est félicité de la tenue de cet événement en dépit des difficultés rencontrées. Il a remercié les partenaires pour leur soutien qui a débloqué la machine et permis de réaliser ce vaste projet parmi lesquels la Présidence de la République, le ministère de la Justice, l'Agence France pour le développent (AFD), UNIDA, TOTAL, ORANGE, ASKAY, LEXTENSION...
« Il est de notre obligation collective d'œuvrer dans le sens d'aider ces jeunes, de les équiper et de les accompagner car l'avenir de cette communauté en dépend. Peut-être que dans 20 ou 30 ans, ce sont eux qui vont prendre la relève au sein des institutions de l'OHADA. Je voudrais dire un mot aux étudiants. L'essentiel n'est pas de gagner ou encore de perdre, mais plutôt d'apprendre. L'expérience que vous allez tirer de Kinshasa vous accompagnera durant toute votre carrière », a-t-il conclu.
Le discours de Me Emery Sango Kabonga était suivi de celui du président du comité international du Concours Génies en Herbe OHADA, Docteur Pierre Olivier Lobe, du président de la Commission Nationale OHADA, le professeur Roger Masamba Makela et du nouveau secrétaire permanent de l'OHADA Mayatta Ndiaye Mbaye.
Soulignons que ce concours est co-organisé par le Comité International Génies en Herbe OHADA et la structure Génération OHADA, en collaboration avec la Commission nationale OHADA RDC. Il concerne des étudiants des facultés de Droit et de l'Economie des États parties au Traité de l'OHADA, ainsi que ceux des pays invités d'honneur.
Ce concours intervient au moment où la RDC assure la présidence de l'Organisation pour l'harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) depuis janvier 2023.
Molimo
www.droit-et-finances.cd
12/10/2023 08h34 Ç'ARRIVE KABASELE
Vraiment je suis très content de cette initiative, mais il serait bon de partager même ceci sur les médias car c'est très utile pour nous tous