preloader

Actualité

La Journée du droit au Burundi sous le signe de l'OHADA

BUJUMBURA, 4 oct (ABP) - Le Club OHADA du Burundi (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droits des Affaires), avec l'appui de l'ambassade de France au Burundi, a organisé dans la soirée du 3 octobre 2023, une conférence-débat sur le thème « Droit des affaires au Burundi : enjeux et perspectives ».

Cet événement qui a réuni les acteurs du droit au Burundi dont les avocats, les notaires, les magistrats, les chercheurs de l'Université du Burundi, les chambres de commerce, les associations des juristes, a été rehaussé par la présence du représentant du vice-président de la République du Burundi, M. Arnaud Irakoze.

Dans son allocution, M. Irakoze a fait savoir que la modernisation du droit des affaires au Burundi est non seulement nécessaire, mais aussi une impérative. Il a ajouté qu'aucun pays au monde ne s'est développé sans mettre en place un cadre juridique qui assure la sécurité des opérateurs économiques.

Selon lui, le gouvernement du Burundi, à travers la stratégie sectorielle du ministère de la Justice, a pris acte que la justice commerciale constitue le poumon du développement économique. Ainsi, a-t-il affirmé, il a pris des engagements fermes qui consistent à assurer la modernisation et la professionnalisation de la justice commerciale, ainsi que la mise en place d'un dispositif des modes alternatifs de règlement des différends commerciaux.

M. Irakoze a également indiqué que le Burundi vient de témoigner l'importance qu'il accorde à l'intégration économique régionale et continentale, en ratifiant l'accord instaurant la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). De plus, a-t-il précisé, dans la même logique, le gouvernement du Burundi, à travers le ministère de la Justice, vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour réaliser une étude de faisabilité sur l'adhésion du Burundi à l'OHADA.

Commentaires

  • 04/10/2023 19h55 DON JOSÉ MUANDA NKOLE WA YAHVE

    C'est plus qu'un bonheur que de constater un tel engouement professionnel et intellectuel de la part des acteurs susmentionnés en particulier et de tous les juristes professionnels qui s'impliquent incessamment à parfaire le processus d'adhésion. Nous sommes très heureux d'accompagner les brillants juristes burundais enseignants et avocats et ou tous juristes à tous les égards pour la mise en conformité du droit des affaires burundais avec les dispositions impératives des Actes uniformes.
    Rappelons que l'adhésion du Burundi va résoudre et répondre au mieux à toutes les problématiques relatives aux transactions commerciales actuelles observées depuis des décennies entre la RDCongo et le Burundi, savoir la formalisation du commerce transfrontalier, la mobilité des commerçants personnes physiques et morales, la sécurisation juridique et judiciaire des opérations entre les deux pays, la déjudiciarisation de tous les contentieux d'affaires inévitables dans une intégration juridique etc.
    Somme toute, avec l'heureux événement de la Zlecaf, le Droit OHADA devra être sans once de doute, le bras juridique mieux harmonisé de cette zone de libre échange. Donc c'est un pas gigantesque dans la communautarisation du droit des affaires africain. Vive l'OHADA, vive le Burundi!
    Prof. DJM.

Laisser un commentaire