preloader

Actualité

photo1

Paris Panthéon-Assas, 3 octobre 2023 / Présentation de l'ouvrage « Madagascar-OHADA-France. Études de droit des affaires comparé »

Le 3 octobre 2023, la Fondation pour le Droit Continental, les Éditions Lamy Liaisons et l'ONG ACP Legal Océan Indien ont présenté au public l'ouvrage collectif « Madagascar-OHADA-France. Études de droit des affaires comparé » à l'Université Panthéon-Assas, Salle des Conseils, 12 Place du Panthéon.

Cet ouvrage, réalisé sous la direction scientifique de Mme Rindra Randriamahefarilala, magistrate et docteur en Droit de l'Université de Montpellier, et de M. Olivier Bustin, avocat aux barreau de Paris, de Lisbonne et de Kinshasa, réunit 13 contributions. Le projet a été financé par la Fondation pour le Droit Continental, l'Ambassade de France à Madagascar et les Fonds de coopération régionale - Mayotte.

L'évènement a été présidé par le Directeur du développement durable du Ministère français de l'Europe et des affaires étrangères, M. Christophe Guilhou, et du Président de l'ONG ACP Legal Océan Indien, M. Yves Jégo, ancien Ministre, avec la participation du Président de Lamy Liaisons, M. Guillaume Deroubaix, de l'ancien Bâtonnier des Hauts-de-Seine et membre du Conseil National des Barreaux, M. Vincent Maurel, ainsi que du délégué du Conseil du notariat pour l'Océan Indien, M. Didier Nourrissat. Il a été honoré de la présence de Mme Mishou Randimbiarisoa, 1ère conseillère de l'Ambassade de Madagascar en France.

Rindra Randriamahefarilala a fait la synthèse des contributions regroupées dans l'ouvrage avant les échanges en table ronde sur la question « Madagascar-OHADA : l'heure des fiançailles ? ». Sous la modération de Mme Anne-Charlotte Gros, directrice générale de la Fondation pour le Droit Continental, les trois panélistes de la table ronde, M. Dominique Ponsot, magistrat à la Cour de Cassation française et ayant travaillé pendant plusieurs années à Madagascar, M. Thierry Rajaona, président du Groupement des Entreprises de Madagascar et de Mme Faratiana Esoavelomandroso, doyenne de la faculté de Droit et Sciences politiques de l'Université d'Antananarivo, ont débattu avec les praticiens et les universitaires venus nombreux.

Pour acheter l'ouvrage : https://boutique.lamy-liaisons.fr/madagascar-ohada-france.html

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Rindra Randriamahefarilala, Email : rindrahharizou@gmail.com.

Laisser un commentaire