preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la formation en droit OHADA à Daloa (Côte d'Ivoire), les 15 et 16 mai 2023

Les 15 au 16 mai 2023, s'est déroulée dans la salle de conférence de l'Hôtel la GRACE de Daloa, une formation en droit OHADA sur le thème : « La constitution et la réalisation des sûretés en droit OHADA : comment optimiser la garantie du recouvrement de sa créance par le choix des sûretés appropriées ». La formation était organisée par la Chambre Régionale des Commissaires de Justice de la Cour d'Appel de Daloa, représentée par Maître BINATE ABDOULAYE, Commissaire de Justice dans le ressort de ladite Cour et Délégué de ladite chambre régionale.

Animée par Maître Jérémie WAMBO, Avocat au Barreau du Cameroun, Ancien Juriste Référendaire à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA, Expert, Consultant et formateur en droit OHADA, cette formation a enregistrée la participation de nombreux commissaires de justice venu des quatre coins de la Côte d'Ivoire.

La cérémonie d'ouverture de la session de formation a démarré le 15 mai 9h45 par le mot de bienvenu du Délégué Régional de la Chambre des Commissaires de Justice de la Cour d'Appel de Daloa, en la personne de Me Abdoulaye BINATE, Commissaire de Justice à San Pedro, en présence du représentant du Procureur Général près ladite Cour, M. OUATTARA GADIO BEN YAYA et de Me YAO CISSE, Président de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice de Côte d'Ivoire. Suivront ensuite, tour à tour, le mot du représentant du Parquet Général et du discours d'ouverture prononcé par la Président de la Chambre Nationale.

Après la cérémonie d'ouverture qui s'est achevée par une photo de famille et un cocktail offert par la Chambre Régionale, la formation proprement dite a démarré à 10h45mn. Pendant deux jours, le formateur a entretenu les participants, à travers son exposé enrichi par la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) et agrémenté par des cas pratiques, sur le choix, la constitution et la mise en œuvre des sûretés auxquelles tout créancier a intérêt à recourir pour sécuriser le recouvrement de ses créances.

Les auditeurs sont repartis très satisfaits des connaissances et partages d'expériences dont ils ont bénéficié deux jours durant, en émettant vivement le vœu de voir pareille initiative se renouveler afin d'enrichir la pratique professionnelle des acteurs de la justice.

La session de formation s'est achevée le 16 mai 2023 à 18h par la remise des parchemins aux participants et le don de codes bleus à la Délégation Régionale de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice de Daloa, par le formateur, pour le compte de l'UNIDA.

Les membres de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire, Section de Daloa qui accompagnaient le Délégué Régional dans l'organisation de l'activité, ont également bénéficié d'un don d'ouvrage par le formateur, en vue de constituer un fonds documentaire pour l'association.

Pour toute autre information relative à la formation, bien vouloir s'adresser à :

Commentaires

  • 19/05/2023 18h11 ME BESSE

    Présente à ce séminaire, il m'a beaucoup enrichi. il m'éclaire quand aux conseils a donné tant au créancier qu'au débiteur.
    Merci à la CRCJ- Daloa, à la CNCJ-CI, au formateur Me Wambo qui a su communiquer son savoir.
    Merci pour cette formation.

Laisser un commentaire