preloader

Actualité

photo1

Compte-rendu de la journée de lancement de la Semaine OHADA, le 20 mars 2023 à l'Université Internationale Privée d'Abidjan

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA)

Après de longs mois d'attente, la Semaine OHADA a enfin eu son lancement effectif le lundi 20 mars 2023 dans l'Amphithéâtre C de l'Université Internationale Privée d'Abidjan (UIPA). Débutée par la traditionnelle série d'allocutions, la cérémonie de lancement a vu se succéder au pupitre M Sine COULIBALY, Vice-président de la Section UIPA, section hôte de l'activité, M. CAMARA, Secrétaire Général de l'UIPA qui a souhaité la bienvenue à l'ensemble de l'auditoire et M. Koffi Roméo KOUAME, Président National de l'AUPROHADA qui par des propos solennels a déclaré ouverte la journée d'activité et souhaité une agréable semaine à l'ensemble de l'auditoire.

La première journée a accueilli une conférence inaugurale sur le conflit entre juridictions suprêmes : juridictions nationales et la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA-OHADA) et qui a enregistré la participation de Me Henry SIMENOU, Docteur en Droit et Avocat au barreau de Paris, Me Acka Edmond ASSIEHUE, Administrateur des Greffes et Parquets, Greffier en Chef de la CCJA-OHADA, l'Honorable Tilkouété DAH SANSAN, Parlementaire, Député de Bouna.

Il a été question pour chacun des conférenciers d'intervenir sur la situation de fait relative à la confrontation juridictionnelle entre les Cours Suprêmes des Etats-Parties au traité de l'OHADA et la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA-OHADA) et se pencher sur le cas particulier des relations entre la Cour de Cassation Ivoirienne et la CCJA.

Après une heure de débats la conférence s'est achevée en laissant place aux épreuves interuniversitaires.

Au titre des épreuves de cette première journée, lecture publique a été faite des règles avant de voir s'affronter en :

  • Plaidoirie OHADA, exercice d'éloquence et de savoir-faire juridique tenant à défendre une cause énoncée selon un cas hypothétique, l'Université Nord-Sud (UNS) et l'Université des Lagunes (U.L.) dans une manche remportée par l'U.L. ;
  • Crack OHADA, épreuve portant sur un quiz de droit des affaires OHADA, les équipes de l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI) et de l'Université Internationale Privé d'Abidjan (UIPA) dans une manche qui s'est terminée par la victoire de l'UIPA.

La première journée s'est achevée avec un rendez-vous pris pour le lendemain à l'Université Charles Louis de... Montesquieu (UCLM) sise à Abidjan Cocody Mermoz pour la suite de la compétition de la Semaine OHADA qui se tient du 20 au 25 mars 2023.

L'AUPROHADA remercie l'administration de l'UIPA pour son adhésion à cette initiative, M. CAMARA, Secrétaire Général de ladite université, M. Honoré GUIE, doyen de la Faculté de Droit, les illustres conférenciers pour leurs brillantes interventions ainsi les représentants d'organismes et de structures associatives, professionnelles et/ou universitaires.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Koffi Roméo KOUAME
Email : kouamekoffijb@gmail.com

M. Arnaud YA KOUASSI
Email : arnaudjeanya24@gmail.com

Laisser un commentaire