preloader

Actualité

affiche

Conférence en ligne sur le thème : De l'intégration de la RSE au droit OHADA, le 18 mars à 2023 14h30

  • 08/03/2023
  • 2178
  • Aucun commentaire

Le Réseau des Alumni de la promotion 2015 de l'UFR SJAP de l'Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, en partenariat avec l'Institut Bordelais de droit OHADA, organise, le samedi 18 mars à 2023 14h30 GMT, une conférence en ligne avec pour thématique « De l'intégration de la RSE au droit OHADA ».

Présentation de la conférence

Dans un monde marqué par d'éminentes innovations, notamment celles technologiques, financières, monétaires, et bien d'autres, les acteurs économiques ont montré leur capacité à faire preuve d'efficacité sur le marché mondial. Toutefois, si cette efficacité est souvent gage de rentabilité ou de développement d'entreprise, d'autres enjeux d'une haute importance conduisent à mener des actions non motivées par le seul but capitaliste. En effet, les entreprises prennent désormais conscience que la tendance actuelle n'est plus à la seule recherche de profit, mais également à la valorisation de certains principes dont l'éthique et la prise en compte de l'humain ainsi que de son environnement.

C'est dans cette recherche de la pratique idéale des affaires que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a été intégrée dans divers arsenaux juridiques. Si les pays européens se placent en tête de cette tendance à la RSE, les pays de l'espace OHADA sont loin de rester en marge de ce dispositif.

Toutefois, le but n'étant nullement d'appliquer sans analyse profonde les dispositifs juridiques issus d'autres réalités, les juristes et acteurs économiques de l'espace OHADA et de l'Afrique en général mènent des réflexions et des travaux d'analyse afin de jauger l'opportunité de l'intégration de la RSE dans l'arsenal juridique africain, notamment celui OHADA.

C'est sur cette trajectoire marquée par une analyse de la RSE en considération des réalités et enjeux africains que se place la conférence en ligne ci-annoncée avec pour thématique « De l'intégration de la RSE au droit OHADA ».

Soucieuse de la pertinence des réflexions et échanges, elle sera animée par d'éminents juristes spécialisés dans la thématique de la RSE.

Ainsi, interviendront :

  • Douty Abib TRAORE, Juriste en droit des affaires, spécialiste en RSE et auteur de l'ouvrage « Droit OHADA et Responsabilité sociétale des entreprises - Un processus d'actualisation indispensable » ;
  • Me Bakari TRAORE, Avocat, Expert en audit Gouvernance/RSE/Ethique et ancien président de la commission Gouvernance/RSE/Ethique du patronat ivoirien ;
  • Mme Saty Isabelle TOKPA, Elève-avocate, Stagiaire dans le Cabinet Genesis avocats.

Mener des réflexions scientifiques ainsi que des échanges avec des spécialistes sur l'intégration de la RSE en droit OHADA, c'est ce que vous propose le Réseau des Alumni de la promotion 2015 de l'UFR SJAP de l'Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, en partenariat avec l'Institut Bordelais de droit OHADA.

Cette conférence en ligne sera l'opportunité de participer ensemble au renforcement de l'édifice du droit OHADA !

Veuillez réserver gratuitement vos places via le lien d'inscription ci-après : https://www.eventbrite.com/e/billets-de-lintegration-de-la-rse-au-droit-ohada-574537636537

Programme

  • 14h30 - 14h45 : Introduction du webinaire
  • 14h45 - 15h00 : Allocutions
    • Mot de M. Sédrick NGOTTA, Chef de service à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) de Côte d'Ivoire, Président du Comité ad hoc du Réseau des Alumni de la promotion 2015 de l'UFR SJAP de l'UFHB
    • Mot de M. Pierre Damien FOUGOU, Doctorant en droit bancaire et formateur en art oratoire à l'Université de Bordeaux, Président de l'Institut Bordelais de Droit OHADA (I.B.O)
  • 15h00 - 15h20 : Communication de l'orateur principal
  • 15h20 - 16h00 : Discussion
  • 16h00 - 16h30 : Interaction avec les participants

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. Douty Abib TRAORE
Email : institutbordelaisohada@gmail.com

Laisser un commentaire