preloader

Actualité

Vœux du Secrétaire Permanent de l'OHADA pour l'année 2023

Communiqué du Secrétariat Permanent de l'OHADA

Chers amis de l'OHADA,

Une année s'achève. Une année particulièrement riche et féconde pour l'OHADA.

Au-delà des activités ordinaires conduites par les institutions opérationnelles de notre commune Organisation, la deuxième édition du Forum international des professionnels du droit et du chiffre (FIPROD) a permis à l'OHADA de rayonner bien au-delà des frontières des États membres. Sur le plan de la production normative, l'année qui s'achève restera à jamais marquée par l'adoption, le 22 décembre 2022, du 11e Acte uniforme de l'OHADA, consacré au système comptable des entités à but non lucratif. Corrélativement, la Commission de Normalisation Comptable a été profondément réformée pour être à même de faire face aux défis nouveaux induits par les questions de durabilité, de responsabilité sociale ou de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Une nouvelle année commence, porteuse de nouveaux et exaltants défis : finalisation du titanesque chantier d'actualisation de l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution, poursuite du chantier d'élaboration d'un droit international privé uniforme pour les États membres de l'OHADA ainsi que de règles communes en matière de commerce électronique, adoption d'un statut des Juges de la CCJA, mise en œuvre des recommandations de l'étude sur la redynamisation du système d'arbitrage de la CCJA...

Ensemble, nous pouvons relever ces nouveaux défis et célébrer, avec faste, le 30e anniversaire de l'OHADA sous la présidence de la République Démocratique du Congo.

Heureuse année 2023 !

Le Secrétaire Permanent,
Pr. Emmanuel Sibidi DARANKOUM

Commentaires

  • 02/01/2023 20h59 KIMANGA HERGE

    Meilleurs vœux à toute la famille OHADA, lumière sur lumière à la présidence qu'assume actuellement la RDC. militons tous ensemble pour l'émergence en Afrique d'un monde des affaires meilleur.
    Bonne année 2023

  • 02/01/2023 05h57 ME ALAIN LUMBALA

    Chers Présidents et membres du l'OHADA, Nos voeux les meilleures à vous et toutes vos familles. Nous félicitons le grand travail abattu et vous encourageons pour relever les défis de tous ce qui restent à faire, le chemin et encore long. Mais hélas vous êtes fort et génial dans tous ce que vous fêtes, vous produisez du bon travail.

    Bravo à vous une fois de plus pour tous ce que vous faites pour l'arbitrage et pour l'Afrique tout en entier.

    Nous attentons vraiment avec impatience, vous voir passer le bâton du commandement à la République Démocratique du Congo, et là le plaisir sera pour nous de participer avec vous, dans toutes les démarches tendant à relever ces défis ensemble.

    A cette occasion, le plaisir sera pour nous de prendre bel et bien connaissance de toutes vos équipes National et locale:
    Par exemple celle de la ville de Goma, où nous résidons;
    Une occasions d'implication totale à accompagner cette merveilleuse institution.

    Bonne et heureuse annee a vous et a vos familles ! Puisse 2023 vous offrir autant d'énergie pour poursuivre et réaliser vos rêves !

    Me Alain LUMBALA
    Membre du Cabinet Legal Vision DRC.

  • 01/01/2023 18h49 WASSILA MOUZAI

    Cher Président
    Mes meilleursvoeux à vous aussi , bravo pour ce que vous faites pour l'arbitrage et pour l'Afrique et au plaisir de participer avec vous
    Amicalement

    Mme Wassila MOUZAI
    Commissaire aux Comptes
    Arbitre indépendant
    Ex membre Algérie à la Cour de ICC
    Ex Magistrat à la Cour des Comptes
    Alger
    Algérie

  • 01/01/2023 15h56 ÉRIC NZUZI A LUKENI

    Bonne année Professeur !

  • 01/01/2023 14h07 DON JOSÉ MUANDA

    Tout en remerciant le Secrétaire Permanent de l'OHADA, je suis aussi certain qu'ensemble comme il a prophétisé, nous allons bel et bien relever ces nouveaux défis sous la présidence de la RDC.
    Tous impliqués dans un commun élan, tous les chercheurs, experts et universitaires dans l'espace OHADA, nous fêterons sans nul doute le 30 ème anniversaire du Traité OHADA qui, disons-le, s'avère davantage une lumière sur les sombres questions qui ont longtemps obnubilé le climat des affaires en Afrique.
    Don. José Muanda.

Laisser un commentaire