preloader

Actualité

photo1

Compte-rendu de la 1ère séance des ateliers de formation dénommés « Grande Discussion OHADA », le 29 octobre 2022

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA

Il est bien connu que « La vie du Juriste est une quête perpétuelle du savoir ». Ce savoir qui doit en effet former corps avec lui mérite de lui être inculqué dans toute mesure du possible.

C'est cette mission que s'est évertuée à remplir l'atelier de Formation dénommé « La Grande Discussion OHADA » organisé ce samedi 29 octobre 2022 entre 09h et 13h au sein de l'Université des Lagunes-CIDD sise à Abidjan Cocody par la Section local de l'AUPROHADA.

Introduit par les propos de bienvenue et de présentation de M. Gnenieryie SILUE, cet atelier de formation a été le lieu d'échanges sur l'Acte uniforme portant organisation des procédures collectives d'apurement du passif et a été animé par M. Romaric HONSRAN, Auditeur de justice, intervenant en qualité de formateur de séance. Le thème de séance par lui explicité était : Les mandataires judiciaires et les procédures préventives.

L'intervention du formateur s'est structurée en deux parties :

  • La première traitant des procédures préventives à gravité pour la circonstance autour des points essentiels caractérisant la conciliation et le règlement préventif que sont leurs origines, leurs originalités tirées de la naissance du droit harmonisé et uniforme OHADA, leurs définitions, objectifs et conditions de respectives d'ouverture et de clôture.
  • La seconde partie, axée sur les mandataires judiciaires, a permis d'éplucher leur mission et les critères fondant leur intervention dans les procédures préventives et leur composition.

C'est à la suite de ces interventions et une série de questions assorties de réponses que la séance s'est achevée par les mots de remerciement du Président de l'AUPROHADA, des Présidents de la section, du formateur qui a levé la séance.

« La Grande Discussion OHADA », à l'instar de sa première séance de formation de ce samedi 29 octobre 2022, se veut le lieu de débat sur certaines appréhensions diffuses touchant aux actes uniformes. Ainsi, toute la communauté universitaire et professionnelle reste conviée à ces rendez-vous du savoir.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Koffi Roméo KOUAMÉ
Email : kouamekoffijb@gmail.com

Mlle Noura KABA
Email : kabanoura05@yahoo.com

Laisser un commentaire