preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la participation de la RDC à la 13e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, Yaoundé 2022

Présente à la 13e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA qui s'est déroulée du 26 septembre au 1er octobre 2022 à Yaoundé, la RDC était représentée par trois meilleurs étudiants ayant satisfait brillamment à la phase nationale d'élimination. Il s'agit de :

  • Monsieur Jérémie MADIELA BENA (Université de Lubumbashi)
  • Mademoiselle Esther ODIA NGOMA (Université Pédagogique Nationale)
  • Monsieur Idi Séraphin MUGIMBA (Université de Lubumbashi)

Inaugurée le lundi 26 septembre 2022 par un colloque international portant sur le the « OHADA bientôt 30 ans », cette activité a connu la participation de plusieurs personnalités scientifiques, politiques et membres du corps judiciaire y compris les trois lauréats et leur encadreur.

La RDC étant dans la poule EST avec la Guinée Conakry et le Congo Brazzaville, les trois équipes se sont livrées à différents matchs en éliminatoire axés sur les thématiques d'intégration africaine, de Qui suis-je ?, de Quiz-relai, la plaidoirie ainsi que les questions à choix multiples.

Cette phase s'est déroulée du mardi 27 au jeudi 29 septembre 2022. Après cumul des points, la RDC est sortie deuxième du groupe avec 632,08/1000 derrière la Guinée Conakry (1er avec 707,54/1000) mais devant le Congo Brazzaville (3e avec 590,41/1000).

Remportée par le Mali, le 13e CIGHO restera dans les annales comme étant l'une des éditions riches en couleurs d'un point de vue technique, logistique, scientifique et socio-culturel. Grâce à leur participation, les lauréats congolais ont non seulement acquis une immense expérience mais aussi et surtout ont propulsé les couleurs nationales, signe d'intégration africaine.

La coordination nationale en profite pour remercier le Recteur et le Doyen Faculté de Droit de l'Université de Lubumbashi, la Rectrice et le Doyen Faculté de Droit de l'Université Pédagogique Nationale, le Président de la Commission Nationale OHADA de la RDC, le Professeur Roger MASAMBA, ainsi que l'UNIDA pour leur soutien sans précèdent.

Tout en restant concentrée sur la prochaine édition, la Génération OHADA RDC se félicite d'avoir coordonné ces activités en RDC et salut l'appui de ses partenaires sociaux.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Maître Emery SANGO KABONGA
Arbitre et Médiateur International aux Centres WIPO Genève
THAC Thaïlande, MIZAN Maroc et KIAC Kigali.
Tél. : +243 09 71 87 78 15
E-mail : emerysan20@gmail.com

Laisser un commentaire