preloader

Actualité

photo1

13e Concours International « Génies en Herbe OHADA » : Une édition remplie de symboles

Communiqué du Comité International Génies en Herbe OHADAet de l'Association Les CLubs OHADA du Cameroun

Tenue pour la toute première fois de son histoire au pays siège de l'institution, le Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO) a su mobiliser un important soutien de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et du gouvernement du Cameroun par le biais du parrainage du Ministre d'Etat, Ministre de la Justice - Garde des sceaux. Ce fort soutien institutionnel est le symbole de la crédibilité désormais certaine de cette compétition de grande envergure.

Pour sa treizième édition, le Concours International « Génies en Herbe OHADA » a tenu le pari ferme de rassembler à la Capitale de l'OHADA 16 équipes, autour des compétitions organisées. Exceptionnelle édition, elle enregistre la participation inédite de trois équipes provenant de pays non-membres de l'OHADA, à savoir le Burundi, la France et le Nigeria. La Capitale de l'OHADA et le Concours GHO qu'il abritait auront été le symbole d'un système juridique communautaire en pleine expansion et dont le modèle suscite un grand intérêt, au point d'être dupliqué sous d'autres cieux. Quoi de mieux que l'initiative jeune la plus célèbre d'Afrique pour cristalliser ce symbole ?

Symbole de diversité, d'inclusion et d'intégration régionale, l'édition 2022 a su tenir compte du particularisme linguistique unique qu'offre le pays des Lions Indomptables en intégrant pour la première fois la langue anglaise dans l'ensemble des activités organisées. Rassemblant à ses premières années quelques pays d'Afrique de l'ouest, le Concours s'est étendu, en 2015, à l'Afrique centrale et poursuit aujourd'hui son ouverture internationale au pays des grands lacs, à l'océan indien et à l'Europe.

Portant les idéaux de développement économique des pères fondateurs, l'édition 2022 du Concours International « Génies en Herbe OHADA » a tenu à associer une activité de plantation d'arbres, car il n'y a finalement de développement économique que celui qui s'inscrit dans la durée en tenant compte de l'environnement. Et comme pour symboliser la pérennité de cette compétition, le lieu de plantation d'arbres a été consacré à l'OHADA et à la compétition : une invitation adressée aux convives de revenir en terre camerounaise.

Symbole de la vitalité et de l'importance du CIGHO, l'édition 2022 a bénéficié d'un important soutien institutionnel, d'organismes de développement dont principalement l'AFD, la coopération française, l'UNIDA/www.ohada.com et de partenaires privés tels que Deloitte, le Cabinet Nyemb, le Cabinet Zangue & Partners, le NICARB, le CADEV, le Cabinet Kouengoua Minou Nkongho, Cabinet Amadagana & Partners, le Cabinet Zangue & Partners, Total Energies, le Cabinet Marie Andrée Ngwee, Nya&Co, YEMAN Africa, H&H Partners...

Plus qu'une simple compétition, le Concours International « Génies en Herbe OHADA » est le symbole, pour parodier Kéba Mbaye, d'une originale initiative, puissant vecteur d'intégration, imaginée et réalisée par de jeunes africains pour servir l'excellence académique et favoriser l'insertion professionnelle.

Visualisez le compte rendu de l'édition en images sur le site www.concoursgho.org

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Arnaud TANGNFUT
Project Manager
Email : a.tangnfut@concoursgho.org
Tél. : +237 694 72 20 95 / 652 51 08 82

Secrétariat Exécutif
Comité International Génies en Herbe OHADA
Email : contact@concoursgho.org
Tél. : +225 07 47 52 27 56 / 01 03 53 32 73
Site web : www.concoursgho.org

13e Concours International « Génies en Herbe OHADA » : Une édition remplie de symboles

13e Concours International « Génies en Herbe OHADA » : Une édition remplie de symboles

Commentaires

  • 18/10/2022 22h58 KINKE

    C'est un bon système par rapport au cpgc

Laisser un commentaire