preloader

Actualité

affiche

Séminaire de formation en création et fonctionnement des sociétés coopératives OHADA, le 18 et 19 novembre 2022 à Yaoundé (Cameroun)

Annonce du cabinet BISSEK OWONA & Partners

I. Contexte et justification

Le tissu économique camerounais est constitué en majorité de PME qui exercent pour la plupart dans le secteur tertiaire. La grande majorité de ces PME évoluent en marge de la réglementation, favorisant ainsi l'essor d'un secteur dit informel de plus en plus florissant qui représente une part importante de l'emploi, tout particulièrement en milieu urbain.

Les entrepreneurs camerounais en général et ceux du secteur informel en particulier font face à un certain nombre d'obstacles liés principalement aux difficultés d'approvisionnement en matières premières, d'acquisition des équipements, d'acquisition des techniques de production et de transformation, des difficultés de commercialisation, de recherche de débouchés et d'informations de toutes natures. Des obstacles exacerbés par la pandémie du Covid 19 et la crise ukrainienne, qui ont provoqué une contraction de l'économie camerounaise.

Pourtant, le mouvement coopératif, fondé sur des principes de solidarité et d'entraide, apparaît être une solution viable à certains de ces problèmes qui touchent principalement les couches sociales vulnérables et défavorisées, notamment les jeunes et les femmes. Malheureusement, la grande majorité des entrepreneurs suscités ne saisissent pas les avantages que les sociétés coopératives offrent en matière de création et de distribution de richesse, comparativement aux autres formes d'entreprise.

Le séminaire de formation organisé conjointement par l'association Ticket des Jeunes pour l'Impact Social et le cabinet BISSEK OWONA & Partners, avec les appuis institutionnels du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat, du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et de l'association européenne FRATERNAIR, vise donc à donner aux participants les outils juridiques et managériaux qui leur permettront de mieux cerner le processus de création et le management des sociétés coopératives.

II. Méthodologie

Une approche andragogique et transversale tenant compte des profils divers des participants sera privilégiée. Cette dernière consistera en une série d'exposés au cours desquelles seront mobilisés des notions et principes tirés du droit des affaires OHADA et du management appliqué au secteur coopératif, illustrés systématiquement par des cas pratiques.

Des retours d'expériences d'entrepreneurs évoluant dans le secteur coopératif et des sessions de débat avec les participants permettront de compléter les ateliers pratiques.

III. Profil des animateurs

  • Jean-Pierre NYEMEG BISSEK est associé au cabinet BISSEK OWONA & Partners, Consultant en droit des affaires et Conseil en Propriété Industrielle agréé par l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Mentor volontaire pour le compte du Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique, il a eu à former les jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes en création et structuration des sociétés coopératives dans les départements du NYONG et So'o et de la Lékié.
  • Pascal KAMTCHUENG, juriste option droit public. Il a une forte expérience dans la gestion et mobilisation des communautés vulnérables. Il a participé au processus de mise en place du groupe de travail régional pour la promotion de l'approche handicap dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques communales ; Chargé du plaidoyer dans le cadre du programme de Promotion de l'Habitat et du logement social (partenariat RNHC -CORDAID)
  • Théophile KAMGANG NZEULEU est le Président de l'association Ticket des Jeunes pour l'Impact Social et promoteur de la Semaine de l'Entrepreneur (e) et concours Miss Entrepreneuriat Cameroun. Il a plus de 5 ans d'expérience dans la gestion et mise en œuvre des projets avec les OSC. Il est formateur à l'esprit d'entreprise et offre aux jeunes un accompagnement pointu dans la réalisation de leur projet. Il intervient dans le département du Nyong et So'o comme mentor dans le secteur de l'économie numérique du Plan Triennal Spécial Jeunes implémenté par le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique dans les dix régions du Cameroun.

IV. Programme de formation

Jour 1

Module 1 : Généralités sur les sociétés coopératives OHADA

  • Rappel des enjeux autour des sociétés coopératives
  • Typologie des sociétés coopératives

Module 2 : La constitution des sociétés coopératives OHADA

  • Les conditions de forme
  • Les conditions de fond

Module 3 : La gouvernance des sociétés coopératives OHADA

  • Les organes décisionnels
  • Les organes d'administration et de gestion
  • Les organes de contrôle

Jour 2

Module 4 : Sociétés coopératives et mobilisation des ressources

  • La valorisation des parts sociales dans une société coopérative
  • La recherche de financement : comment et où trouver du financement.
  • Quelques pistes de financement disponibles

Module 5 : Comment définir la clientèle de base d'une société coopérative

  • Identification des produits
  • Connaissance des clients et du marché

Lien vers le formulaire d'inscription : https://bit.ly/3yI1wxQ

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Jean-Pierre Junior NYEMEG BISSEK ou Théophile KAMGANG NZEULEU
Tél. : +237 694 32 27 91 / +237 675 33 22 13
Email : jpnyemeg11@gmail.com

Commentaires

  • 29/10/2022 00h39 ISABEL MANGUE MANE OBONO

    I’m from Equatorial Guinea and I would like to participate in the training. Will it be possible to join the training online?. Thanks

Laisser un commentaire