preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la participation du Tchad à la 13e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » - Yaoundé 2022

Communiqué du Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT)

Le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) porte à la connaissance du public et professionnels du Droit OHADA que le Tchad a pris part à la 13e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » qui s'est tenue à Yaoundé du 26 septembre au 1er octobre 2022.

En effet, premier pays d'Afrique Centrale ayant participé à la phase internationale du Concours « Génies en Herbe OHADA » en 2015 et l'ayant accueilli en 2021 (12e édition, 2021), le Tchad est l'un des pays les plus attendus à ce rendez-vous annuel.

A cet effet, dans la perspective de décrocher sa première étoile continentale, et ce, après son sacre de vice-champion et meilleur plaideur en 2015, le Tchad a été représenté par une équipe composée de Messieurs Jacques LACORD KEMKOYE Junior, Nicephore MBAIBE et Mademoiselle Mélanie BADANE SENA-YE, tous lauréats de la phase nationale de présélection qui s'est déroulée du 10 juin au 17 juillet 2022.

A l'issue de cette édition remportée par les Aigles du Mali, l'équipe du Tchad a obtenu des résultats satisfaisants en remportant notamment tous ses matchs de plaidoirie l'ayant opposé successivement au Gabon et au Niger.

Au titre du prix du meilleur plaideur remporté par la Côte d'Ivoire, les ambassadeurs du Tchad ont occupé respectivement les 5e, 6e et 9e places sur les quarante-deux (42) candidats en lice. Ces résultats laissent présager un bel espoir à l'équipe du Tchad pour ses prochaines participations.

Par ailleurs, à titre de rappel, cette 13e édition a réuni pour la première fois 15 pays dont trois non membres de l'OHADA à savoir la France, le Burundi et le Nigeria.

Enfin, le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad tient à remercier l'Ambassade de France au Tchad à travers son Service de Coopération et d'Action Culturelle pour son appui multiforme dans la promotion du Droit OHADA au Tchad.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Casimir NDOLOUM
Email : ndoloumc@yahoo.fr

Commentaires

  • 17/10/2022 17h30 MADJIYAKOUM NOËL

    Bravo CADOT

Laisser un commentaire