preloader

Actualité

couverture

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA

Titre : Gérer les débiteurs publics dans l'espace OHADA. Le règlement de la dette publique des Etats et des entreprises publiques
Auteur : Dr. Apollinaire A. De SABA
Editeur : Presses Universitaires D'Aix-Marseille (PUAM)
Page : 240 pages, Prix : 24 euros

Résume de l'ouvrage

Les Etats et les entreprises publiques sont devenus de véritables commerçants qui achètent et vendent des biens et services, investissent dans l'économie, demandent des prêts aux banques. Ils distribuent aussi annuellement des marchés de travaux publics et de la commande publique d'une valeur de plus de 100 Milliards dans chaque Etat de l'OHADA.

L'intensité de ces activités transforme parfois l'Etat en débiteur de créance vis-à-vis des acteurs économiques et génère une dette publique intérieure abyssale consolidée à plus de 7000 Milliards à l'échelle des 17 Etats de l'OHADA. Le recouvrement de cette créance se heurte souvent à des obstacles structurels et juridiques.

Ces difficultés conduisent une grande partie des acteurs économiques à refuser de commercer avec les entités publiques alors même qu'il existe des stratégies de gestion alternatives dont l'adoption permettrait de faire des affaires en toute sécurité.

Sous ce prisme, la présente étude qui combine ingénierie juridique et financière explore des pistes de solution pour permettre à tous les acteurs économiques (les grands acheteurs, les banques, les juristes, les avocats, les commerçants, les entrepreneurs et les grandes entreprises) d'avoir des armes pour anticiper ou contourner les pièges du commerce avec les Etats et les entreprises publiques.

Présentation de l'auteur

Dr. Apollinaire A. De SABA est Avocat au Barreau de Paris, MBL des Universités de Genève et de Lausanne (Suisse), Doctorat en droit privé- Université Panthéon Sorbonne

Disponibilité de l'ouvrage

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Dr. Apollinaire A. De SABA
Email : apollinairedesaba@gmail.com

Commentaires

  • 17/10/2022 14h22 FÉLICITÉ YINDA NKOYOK

    Une telle étude est la bienvenue dans un contexte où des acteurs économiques africains locaux n'osent pas commercer avec l'État sous quelque forme que ce soit, de peur de ne pas arriver à se faire payer. Ce n'est un secret pour personne, des PME et PMI africaines ont fait faillite de ce fait.

  • 13/10/2022 10h08 TOURE

    Thème trè interessant

Laisser un commentaire