preloader

Actualité

affiche

Masterclass sur l'arbitrage d'investissement organisée dans le cadre du 1er Concours africain d'arbitrage international, 23 septembre 2022

  • 21/09/2022
  • 670
  • Aucun commentaire

Annonce du Club de l'arbitrage et l'Académie africaine de la pratique du droit international

Le Club de l'arbitrage et l'Académie africaine de la pratique du droit international (AAPDI) ont le plaisir de vous convier à une masterclass sur l'arbitrage d'investissement vendredi 23 septembre 2022 de 16h à 18h30 (heure de Paris).

Cette formation, qui s'inscrit dans le cadre du 1er Concours africain d'arbitrage international, fera intervenir plusieurs expertes de l'arbitrage d'investissement tel qu'il se présente dans la réalité, mais aussi tel qu'il peut se dérouler dans une compétition fictive. Elle se déroulera en ligne, est gratuite et est ouverte au public au-delà des participants au concours. L'inscription est obligatoire et les places sont limitées.

Programme :

Session 1 : Le déroulement de la procédure arbitrale en matière d'investissement (16h-17h)

Intervenantes :

Aspects relatifs à la pratique professionnelle

  • Dr Sylvie BEBOHI EBONGO est docteur en droit, avocate aux barreaux de Paris et du Cameroun, co-fondatrice et associée du Cabinet HBE Avocats France et fondatrice et associée gérante de HBE Avocats Cameroun. Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat sur L'exécution des sentences arbitrales : étude comparée des dispositifs d'exécution forcée du CIRDI et de la CCJA (2014).

Aspects spécifiques au procès fictif

  • Natalia GAUCHER-MBODJI rédige une thèse de doctorat sur L'office de l'arbitre international et l'ordre public. Elle est co-fondatrice et présidente du Club de l'arbitrage. Parallèlement à ses activités de recherche et d'enseignement, Natalia GAUCHER-MBODJI a été coach et jury de concours d'arbitrage international.

Pause : 17h-17h30

Session 2 : La plaidoirie devant le tribunal arbitral d'investissement (17h30-18h30)

Intervenantes :

  • Dr Sally EL SAWAH, docteur en droit, avocate aux barreaux de Paris et du Caire et avocate étrangère en Angleterre et Pays de Galle. Elle est Fondatrice du Cabinet El Sawah Law (Cairo) et co-fondatrice de Junction (Paris) et l'auteur de l'ouvrage Les Immunités des Etats et des Organisations internationales - Immunités et procès équitable, Larcier, 2012.
  • Dr Affef BEN MANSOUR, docteur en droit, avocate au barreau de Paris, enseignante universitaire - Université Paris Dauphine, Université Paris Nanterre et, Université de Nîmes - et chercheur associé au CEDIN. Elle est membre de la Cour de la CCI et l'auteur de l'ouvrage sur La mise en œuvre des arrêts et des sentences des juridictions internationales (Larcier, 2011).

Lien d'inscription : https://www.eventbrite.com/e/billets-masterclass-pratique-de-larbitrage-dinvestissement-422457831747

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Natalia Gaucher-Mbodji
Email : natalia.gaucher@gmail.com

Yacouba-Sylla Koïta
Email : yacoubasyllakoita@gmail.com

Laisser un commentaire