preloader

Actualité

photo1

Projet OHADA Climat des affaires Océan Indien / Madagascar

Signature de la Convention de partenariat entre ACP LEGAL Océan Indien et le Ministère de l'industrialisation, du Commerce et de la Consommation de Madagascar.

À la demande du Président de l'Association ACP LEGAL Océan Indien, Yves JÉGO, ancien ministre, Rindra HARIZO, représentante de l'Association ACP LEGAL Océan Indien à Madagascar, s'est rendue en mission à Antananarivo dans le cadre du Projet « Soutien à l'amélioration du climat des affaires dans la zone Océan Indien », financé par les fonds de coopération régionale européen Interreg et l'AFD.

Pour rappel, le projet porte, à ce stade, sur trois pays : Madagascar, Mayotte et l'Union des Comores, ce dernier pays étant membre fondateur de l'OHADA. Il consiste en la conduite d'actions de formation au droit des affaires et de l'intégration régionale, tout particulièrement le droit de l'OHADA (à titre informatif pour Madagascar), du COMESA, de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). Il permettra par ailleurs de porter les bases d'un mécanisme régional de médiation et d'arbitrage appelé à terme à s'ouvrir à l'ensemble des pays du Canal du Mozambique et de l'Océan Indien.

Pendant cette mission, ACP LEGAL Océan Indien a signé le 23 juin 2022 à Antananarivo, avec le Ministère de l'industrialisation, du Commerce et de la Consommation (MICC Madagascar), la Convention de partenariat avec ledit ministère, représenté par son Secrétaire Général Onja Miandry RAKOTONDRAMANANA, à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo.

La formalisation de cette collaboration permettra que plusieurs formations de renforcement de capacité des professionnelles malgache du secteur des affaires soient dispensées, sous la coordination de ce département ministériel. L'évènement de signature a été honorée de la présence du Président du Conseil d'Administration et de la Directrice Générale par intérim de l'Economic Development Board of Madagascar, du Directeur Général du Commerce, et des Directeurs et chef de Service des affaires judiciaires de tous les ministères.

En marge de la signature, ces directeurs et chefs de service se sont réunis avec la représentante d'ACP LEGAL Océan Indien, sur invitation de la Directrice des Affaires Juridiques du MICC Madagascar afin de discuter des thématiques de formations dont auxquelles ils participeront dans le cadre

Le lendemain, le 24 juin, le Directeur Général du Commerce, la Directrice des affaires juridique du MICC et la représentante d'ACP LEGAL Océan Indien ont tenu une réunion de travail fixant les principaux thématiques et les principaux groupes de bénéficiaires des formations. Il a été alors décidé de prioriser, dans un premier temps, les inspecteurs du commerce et de la concurrence, qui sont au nombre de 135 dans tout Madagascar, et parallèlement, de dispenser des formations pour les formateurs dans le secteur privé. Le MICC communiquera bientôt une proposition officielle de catalogue de formation à l'endroit d'ACP LEGAL Océan Indien.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Rindra HARIZO
Email : rindrahharizou@gmail.com

Laisser un commentaire