preloader

Actualité

photo

Reprise au Burkina-Faso du programme de formation au Certificat OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires : « Comprendre l'OHADA en 12 séances »

Communiqué du Cercle OHADA du Burkina

Programme de formation au Certificat OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires africain sur le thème : « Comprendre l'OHADA en 12 séances » organisé à l'attention des praticiens et professionnels ou futurs praticiens et professionnels à Ouagadougou par Cercle OHADA du Burkina.

Après le grand succès des sept précédentes sessions, Cercle OHADA du Burkina est heureux de vous annoncer la reprise pour l'année 2022 du programme de formation au Certificat OHADA pour le renforcement des capacités en droit des affaires africains organisé à l'attention des praticiens et professionnels ou des futurs praticiens et professionnels à Ouagadougou.

Ce programme de formation au Certificat OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires africain sur le thème : « Comprendre l'OHADA en 12 séances » vise à permettre à tous ceux qui le désirent à bien maitriser le Traité OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés. Le début de la formation pour cette huitième session est prévu pour le samedi 2 avril 2022 à partir de 8h au CERPAMAD (siège).

Présentation de la formation :

Conformément à son objectif principal de vulgarisation du droit uniforme africain et convaincu du rôle catalyseur de ce Droit uniforme dans la sécurisation des activités économiques en vue de leur développement, Cercle OHADA par cette initiative offre à tous ceux qui s'intéressent au « développement et à la croissance économique de l'Afrique » la possibilité d'accroitre leurs connaissances sur l'OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés afin d'éviter les désagréments liés à la méconnaissance des textes.

Cette formation pratique qui est à sa huitième session a permis depuis son lancement en 2019 à de nombreux praticiens et professionnels (magistrats, avocats, experts comptables, juristes d'entreprises, gestionnaires, chefs de projet, etc.) de se former ou se perfectionner sur le droit des affaires OHADA. Elle a eu pour finalité de permettre aux participants de s'approprier de façon méthodique et complète le Traité OHADA et les 10 Actes uniformes dérivés afin de leur assurer une bonne maitrise de l'environnement juridique qui encadre les relations d'affaires dans l'espace OHADA. Elle est destinée à tous ceux qui désirent acquérir des connaissances sur l'OHADA (l'organisation, ses objectifs, ses institutions, etc.). La diversité de nos apprenants est un gage de bonne maitrise des aspects pratiques et de mise en œuvre harmonisée des dispositions de l'OHADA. C'est sans aucun doute une occasion exceptionnelle d'apprendre, de partager et de contribuer à la consolidation d'un réseau solide de juristes d'affaires au service des entreprises. A l'issue de la formation, les participants peuvent rejoindre l'Association Cercle OHADA (pour ceux qui n'en sont pas encore membres), et ainsi faire partie d'un vaste réseau d'acteurs du droit dans le monde entier.

La formation s'adresse aux travailleurs, hommes d'affaires, étudiants, demandeurs d'emploi, créateurs d'entreprises, praticiens et professionnels ayant au moins un niveau Licence, qui souhaitent mieux connaitre l'OHADA pour éviter les risques juridiques liés à la méconnaissance des textes de l'OHADA. Un bon niveau de langue est requis pour suivre efficacement le programme.

En participant à cette huitième session vous aurez le privilège d'intégrer immédiatement comme tous ceux qui ont déjà participé aux précédentes sessions un vaste réseau d'acteurs professionnels du droit des affaires OHADA au Burkina Faso et dans l'espace OHADA.

Les 12 séances de cette huitième session se tiendront en présentiel tous les samedis matins dans un cadre approprié très convivial et chaleureux (locaux du CERPAMAD) favorable à l'apprentissage et au partage d'expériences entre les participants. Chaque séance se déroulera de 8 h à 12h soit 4h avec une pause-café à 10h30 mn pour un rafraichissement.

Les inscriptions pour la huitième session sont déjà ouvertes au Secrétariat du CERPAMAD tous les jours ouvrables (sauf le samedi) de 8h à 12h et de 16h à 18h.

Le début de la formation est prévu pour le samedi 2 avril 2022 à partir de 8h précises. La ponctualité est une des exigences de la formation.

NB : Le nombre de participants est strictement limité à 15 personnes pour chaque session. Seuls les premiers inscrits seront retenus pour suivre la formation.

Des certificats de formation seront délivrés aux participants sur la base des listes de présences à l'issue des 12 séances et après une évaluation bilan des connaissances acquises sur l'OHADA. Aucun arrangement n'est acceptable.

Animateurs :

La formation sera assurée par une équipe de formateurs compétents et expérimentés composée :

  • De praticiens et professionnels chevronnés en droit des affaires OHADA ;
  • Des invités pour apporter leurs éclairages sur les sujets abordés.

NB : Les participants pourront échanger avec eux en toute sécurité sur leurs priorités et besoins professionnels pendant et après les séances de formation en toute tranquillité.

Lieu de la formation :

Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD) sis à la zone du bois (près du canal de Zogona) ex-secteur 13 (nouveau secteur 3) de Ouagadougou, non loin de la croix rouge.

Participation financière :

La participation financière est fixée à la somme de 150 000 FCFA HT par personne, donnant droit à un kit complet des 12 modules de la formation et aux pauses-café.

NB : Les frais de participation sont payés directement auprès de la Secrétaire au CERPAMAD contre reçu ou décharge, possibilité de paiement par chèque. Les sommes perçues ne sont pas remboursables en cas d'abandon ou pour toute autre raison.

Planning des modules :

  • Module 1 : Genèse de l'OHADA
  • Module 2 : Les Institutions de l'OHADA
  • Module 3 : Acte Uniforme sur les Procédures Collectives d'Apurement du Passif - révisé
  • Module 4 : Acte Uniforme sur le Droit Commercial Général - révisé
  • Module 5 : Acte Uniforme sur le Droit des Sociétés Commerciales et du GIE - révisé
  • Module 6 : Acte Uniforme sur les Procédures Simplifiées de Recouvrement et Voies d'Exécution- révision en cours
  • Module 7 : Acte Uniforme sur les Sûretés-révisé
  • Module 8 : Acte Uniforme sur la Médiation
  • Module 9 : Acte Uniforme sur l'Arbitrage-révisé
  • Module 10 : Acte Uniforme sur le Droit Comptable et l'Information Financière -révisé
  • Module 11 : Acte Uniforme sur le Droit des Sociétés Coopératives
  • Module 12 : Acte Uniforme sur le Droit du Transport de Marchandises par Route

NB : Le Code OHADA (dernière édition) est obligatoire pour chaque participant.

A l'issue de cette formation les participants doivent être en mesure d'avoir :

  • Une meilleure connaissance de l'OHADA : objectifs, missions et organes ;
  • Une maîtrise parfaite des règles qui gouvernent son fonctionnement ainsi que les procédures d'élaboration des Actes uniformes ;
  • Une appréciation critique du contenu et de la portée des Actes uniformes ainsi que des principales innovations introduites par ces derniers ;
  • Une maîtrise à partir des discussions - débat du Traité OHADA et les Actes uniformes dérivés dans leurs aspects pratiques.
La formation au Certificat OHADA représente la réponse parfaite à la quête de perfectionnement professionnel des praticiens du droit. Les modules donnés sont conçus de manière concentrée et dynamique, focalisés et sur les questions pratiques et les formateurs en charge ont la capacité de faire le débat. Au-delà de la formation académique, le vrai apport de ce programme est l'échange formidable entre les formateurs et les auditeurs provenant d'horizons professionnels divers. En somme, il s'agit d'une expérience unique que l'on peut simplement vivre une fois dans sa vie

Nous vous encourageons donc à vous inscrire dès maintenant afin de garantir votre participation à cette huitième session qui débute le samedi 2 avril 2022. Cela vous permettra de mieux comprendre et mettre en application le droit uniforme africain pour impacter votre carrière professionnelle dans un environnement de plus en plus exigeant. Profitez du réseau de partenaires dont dispose Cercle OHADA Burkina dans l'espace OHADA pour vous accompagner à cet effet.

  • Le Certificat OHADA, une opportunité pour réussir dans les métiers du droit et de la gestion !
  • Le Certificat OHADA, la clé pour améliorer votre carrière professionnelle !
  • Le Certificat OHADA, une formation pratique pour impacter votre rendement en entreprise !
  • Le Certificat OHADA pour rejoindre les cadres compétents et engagés pour le développement de l'Afrique !
  • Le Certificat OHADA pour mieux comprendre et mettre en application le droit uniforme des affaires africain !

Informations et inscription

Cercle OHADA du Burkina
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr
Tél. : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92

Ou

Secrétariat du CERPAMAD
Sis à la zone du bois, près du canal de Zogona, ex-secteur 13 à Ouagadougou
Tél. : +226 25 36 07 03

Commentaires

  • 21/03/2022 08h21 REGINA AGOSSOU

    Bonjour, cher membres du comité d'organisation.

    Je viens d'avoir l'information sur la formation et suis très intéressée.
    Je suis au Bénin. Je souhaite savoir si la formation est disponible par Visio conférence.

    Bien à vous.

  • 20/03/2022 12h26 MR ABDESSAMAD LAGHRANI

    Nous vous félicitons pour cette initiative louable qui vise à renforcer les capacités professionnelles et rehausser le niveau de conscience des acteurs de la société civile opérant dans ce domaine précis.
    Est ce qu'il y a possibilité de suivre ces formations en ligne ?
    Bravo et bonne continuation.
    Meilleures salutations.
    Mr abdessamad laghrani
    acteur de la société civile opérant dans le domaine de la Migration.
    coaching2100@gmail.com , Phone: 212664482216
    Casablanca, Maroc

  • 19/03/2022 16h08 DON JOSÉ MUANDA NKOLE WA YAHVÉ

    je salue au nom du CERDA-OHADA-RDC, cette initiative qui n'a pour de visée implorante que le renforcement des capacités en droit OHADA par des formations pragmatiques.

Laisser un commentaire