preloader

Actualité

photo1

Présentation à Malabo du dernier livre du Dr. Sergio Esono ABESO TOMO sur le droit des affaires et la stratégie de développement des pays africains au sud du Sahara

« Le droit des affaires comme principal moteur de développement des pays africains au sud du Sahara ; le cas de la Guinée équatoriale », est le livre présenté le mardi 30 novembre 2021 par le Dr Sergio Esono ABESO TOMO dans la salle Mandela du Cabinet et Agende T&E et de l'Ecole de Droit et de Business, T&E Law and Business School de Banapa.

Mis à jour jusqu'en 2020 avec les réformes de l'OHADA, de la CEMAC, de la CIMA, de l'OAPI et de la législation interne équato-guinéenne applicable à l'exercice des activités économiques, l'ouvrage est la thèse de doctorat de 2010 du Dr Sergio Esono ABESO TOMO et est divisé en trois (3) parties principales.

La première partie est consacrée à l'étude de la libre entreprise et du libre marché en tant que liberté publique et droit fondamental. Le droit des affaires est le moteur du développement dans les pays où la liberté d'entreprise est effective. C'est le rôle important que jouent l'OHADA et ses actes uniformes. Comme exemple pratique et concret de cette contribution du Droit des Affaires en tant que moteur de développement, le Code CIMA et la contribution de l'industrie de l'assurance dans l'atténuation des risques, la facilitation des échanges et la croissance économique sont étudiés.

La seconde partie est relative aux infrastructures nécessaires pour que le Droit des Affaires soit le principal moteur de développement. On parle d'une part des infrastructures de transport et de logistique, ainsi que des plateformes technologiques. D'autre part, il s'agit de l'existence d'institutions politiques, économiques et sociales de qualité. On parle d'une loi bancaire facilitant le crédit, d'une législation fiscale qui encourage l'investissement et d'une législation du travail pas excessivement rigide.

La troisième partie est consacrée à l'impérieuse nécessité d'une intégration sous régionale, régionale et continentale en Afrique. Afin de surmonter l'étroitesse de nos marchés nationaux et attirer les investissements nécessaires à la création d'emplois de qualité, au transfert de technologie et à l'augmentation des impôts, les avantages de l'intégration sont expliqués du point de vue de l'analyse économique du droit pour les pays africains au sud du Sahara et le rôle important que le droit des affaires est appelé à jouer comme moteur de développement dans les pays africains en général et en Guinée équatoriale.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Dr Sergio Esono ABESO TOMO
Email : sergio_dumu@yahoo.fr

Commentaires

  • 10/12/2021 15h40 PASCUAL

    Bonjour,

    s'il vous plaît, comment peut on acheter un exemplaire?

    Je suis à Malabo.

    Merci.

Laisser un commentaire