preloader

Actualité

couverture

Publication comptable : La Pratique d'élaboration des états financiers individuels IFRS à partir de la nomenclature des comptes OHADA

Annonce de lacomptaenlive.com

Titre : La Pratique d'élaboration des états financiers individuels IFRS à partir de la nomenclature des comptes OHADA
Auteur/éditeur : Martin Dieudonné NDENE
Publié le : 23-11-2021
Prix : 50.00 €
Achat en ligne : www.amazon.fr

Résumé :

Depuis 2019, la réglementation comptable de l'espace OHADA a rendu obligatoire dans son cadre conceptuel, la présentation des états financiers individuels en normes IFRS. En effet, pour le moment, seules les entités dont les titres sont inscrites à une bourse de valeurs (marchés financiers) et celles qui sollicitent un financement dans le cadre d'un appel public à l'épargne, doivent établir et présenter les états financiers annuels selon les normes internationales d'informations financières de l'IASB, en sus des états financiers SYSCOHADA. Par ailleurs, on peut citer d'autres destinataires de ces états financiers en normes IFRS à savoir certains bailleurs de fonds, des institutions financières et des partenaires nationaux et internationaux donc, il est vivement recommandé aux responsables financiers et comptables des entités soumises au système normal, de s'exercer à la clôture de chaque exercice en établissant aussi les états financiers individuels en IFRS pour le cas échéant. Conformément à l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique (Art. 8 de l'Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière), Les états financiers individuels IFRS ne peuvent servir de support de base pour la détermination du bénéfice distribuable. Ils doivent au même titre que les états SYSCOHADA, être approuvés par l'assemblée générale ordinaire, certifiés par les commissaires aux comptes et déposés au registre de commerce et du crédit mobilier et auprès des organes habilités des marchés financiers de leur région ou de l'Etat partie.

Ainsi, le présent ouvrage offre l'avantage technique par une démarche opérationnelle en indiquant la manière dont-il convient de s'y prendre pour incorporer les comptes de la nomenclature OHADA dans chaque poste des états financiers individuels IFRS, pour permettre aux professionnels du chiffre de l'espace OHADA de réussir leur mission de préparation des comptes annuels en normes IFRS. Par ailleurs, les entités ont la possibilité selon les exigences du secteur d'activité et de l'IASB de procéder aux adaptations des modèles de présentation du bilan ou Etat de situation financière ; de l'Etat du résultat net et des autres éléments du résultat global ; du Tableau des flux de trésorerie de l'exercice ; et de l'Etat des variations de capitaux propres de l'exercice proposés dans ledit ouvrage.

Toutefois, quant aux Notes annexes, l'IASB n'a développé aucune norme afin de préciser la composition de celles-ci comme c'est le cas dans la comptabilité OHADA. Néanmoins, leur constitution est abordée dans la quasi-totalité de chaque norme IAS/IFRS.

Enfin, vous y trouverez dans le présent ouvrage, les différents formules et interprétations des ratios financiers et comptables en normes IFRS nécessaires pour mieux appréhender les performances des entités.

Découvrez la Matrice Excel Automatisée de l'Expert sur La Pratique d'élaboration des comptes individuels en IFRS à partir de la nomenclature des comptes OHADA : http://lacomptaenlive.com/2019/06/nos-matrices-excel-automatisees.html.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Martin Dieudonné NDENE
Email : comptara@gmail.com ou contact@lacomptaenlive.com
Tél : +237 672 670 729

Laisser un commentaire