preloader

Actualité

photo1

Participation du Mali à la 12eme édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, N'Djaména-2021

Communiqué du Club OHADA Mali

Une participation rendue possible grâce au soutien de l'UNIDA, de la Fondation pour le Droit Continental et l'USJPB

La 12ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA s'est ténue du 13 au 19 septembre 2021 à N'Djaména. Sur invitation du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) présidé par le tout nouveau Docteur Pierre Olivier LOBE et le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) piloté par M. Casimir N'DOLOUM et Narcisse DJIMBAYE, Project Manager. Dix (10) Etats parties de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ont répondu présent à cette rencontre magistrale. L'équipe du Mali, composée des étudiants de la Faculté de droit privé (FDPRI) de l'Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) a pris part à cette édition grâce à l'accompagnement de l'UNIDA de Mme Fatou SECK DIALLO, de la Fondation pour le Droit Continental de Mme Anne Charlotte GROS et de l'USJPB du Professeur Moussa DJIRE.

L'équipe du Mali composée de Mlle Haby COULIBALY, M. Nouhoum MAÏGA et Mlle Aïssata KEÏTA, accompagnée par M. Mamoutou TANGARA, coordinateur national du concours et président du Club OHADA-U/MALI, a quitté Bamako le lundi matin 13 septembre. Elle a foulé le sol de N'Djaména le même jour vers 19h.

La cérémonie d'ouverture s'est ténue au palais du « 15 Janvier 1993&nbs;», sous la présidence du ministre de la justice garde des sceaux de la République du Tchad.

A - Début de la compétition :

Les deux premières journées ont été marquées par les manches éliminatoires. C'est au complexe scolaire Académie Royale de N'Djaména que les équipes, réparties en deux poules se sont affrontées.

La Poule A :

  • Le Mali,
  • Le Benin,
  • Le Congo Brazza,
  • La Côte d'Ivoire,
  • Le Tchad.

La poule B :

  • Le Niger,
  • Le Sénégal,
  • Le Togo,
  • Le Burkina Faso,
  • Le Cameroun.

Après les épreuves écrites comprenant les questions à choix multiples (QCM), des questions sur l'intégration Africaine (I.A) et les questions relais en médiation, l'équipe du Bénin et de la Côte d'Ivoire sont arrivées en tête dans la poule A et celle du Togo et le Sénégal ont remporté la manche dans la poule B. Les phases de plaidoiries n'ont rien pu y changer au niveau des poules et c'est ainsi que le Sénégal, le Benin, la Côte d'Ivoire et le Togo se sont rencontrés en demi-finale. Le Cameroun et le Mali, respectivement champion et vice-champion de l'édition 2019, ont été éliminés de la course suivis du Niger, du Congo Brazza, du Burkina-Faso et le Tchad, pays organisateur.

B - La demi-finale

C'est le CFOD qui a abrité la demi-finale. Le Benin était opposé au Sénégal et la Côte d'Ivoire au Togo. Après les épreuves écrites, la plaidoirie et la pratique en médiation (innovation), le Sénégal et le Togo ont été qualifiés en finale battant ainsi le Benin et la Côte d'Ivoire classés respectivement 3ème et 4ème meilleures équipes de l'édition.

C - Colloque international

Le vendredi 17 septembre 2021 dans l'amphithéâtre du CFOD, les travaux du colloque international ont été lancés. Les domaines qui ont attiré l'attention du Comité International du Concours Génies en Herbe OHDA et ses partenaires de l'UNIDA, de la Fondation pour le Droit Continental et du Cabinet Betto Perben Pradel Filhol étaient la Médiation et la RSE. Lors de ce colloque, la Directrice Générale de la Fondation pour le Droit Continental, Mme Anne Charlotte GROS a été choisie pour présenter le mot introductif de cette journée scientifique haute d'importance pour les participants. Sous la modération des sieurs Casimir N'DOLOUM et Me Godwin AMENYINU, la leçon inaugurale de M. N'Doningar DJIMASNA, ancien vice-président de la CCJA a précisé les différents sous thèmes après avoir édifié les participants.

Au cours de cette journée, deux tables rondes sur la Médiation et La RSE ont été animées.

La première sur la Médiation a été animée par Me Hirdol Dehghani Azar, Me Alexandre REYNAUD, tous deux avocats au Barreau de Paris, Dr Nasra DJIMASGAR, Maître assistant à l'Université de N'Djaména et Dr Karel DOGUE, Docteur des études de l'ERSUMA

La deuxième table ronde sur la RSE a été animée par M. Mathieu G MOLLARD, Conseiller du Secrétaire Permanent de l'OHADA, Mme Hindou Ô IBRAHIM, Militante Ecologiste et M. William B CAPELLO, avocat au Cabinet Betto Perben Pradel Filhol.

Le colloque sur la Médiation et la RSE a permis aux différentes équipes participantes et d'autres invités composés de professionnels de droit, enseignants chercheurs et acteurs de défense de l'environnement de comprendre l'importance et surtout les enjeux de ces deux domaines indispensables.

Une sortie récréative dans le village de TOCRA a agrémenté la journée du 17 septembre à N'Djaména.

D - La finale :

C'est la grande salle de spectacle du palais de 15 Janvier de N'Djaména qui a abrité la grande finale de la 12ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA. C'était en présence de Mme Anne Charlotte GROS, Directrice de la Fondation pour le Droit Continental, les représentants du Cabinet Betto Perben Pradel Filhol, l'ordre des avocats du Tchad et plusieurs autres invités venus pour la circonstance.

Le Sénégal et le Togo en finale se sont accoudés en plaidoirie et aux épreuves écrites, dans la même matinée devant un jury composé de professionnels du droit et présidé par un ancien juge de la CCJA. Devant un public émerveillé, l'équipe du Togo a été déclarée meilleure équipe de la 12ème édition et a également reçu le prix Rebeca KOUAKOU du meilleur plaideur féminin devant celle du Sénégal qui a remporté le prix du meilleur plaideur et celui de la Médiation.

E - Remise des prix et cérémonie de clôture :

La cérémonie de remise des prix couplée à la cérémonie de clôture de la 12ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (N'Djaména-2021) a eu lieu la nuit du 18 septembre à l'hôtel Radison Blue de N'Djaména. En présence de Mme Anne Charlotte GROS, Directrice de la Fondation pour le Droit Continental, les représentants du Cabinet Betto Perben Pradel Filhol, représentant de l'ambassade de France à N'Djaména et des invités de marques, ladite cérémonie était présidée par le ministre garde des Sceaux de la République du Tchad. Lors de cette cérémonie, l'occasion a été opportune pour le Project Manager de l'édition, monsieur Narcisse DJIMBAYE de s'exprimer. Le Project Manager marqué par l'accompagnement des partenaires a tout simplement procédé aux motions de remerciements à l'endroit du département de la justice, Autorités Etatiques, Partenaires, Organisateurs, et les États parties participants.

En présence des pays participants, le prix de la meilleure équipe et le prix Rebecca KOUAKO ont été remportés par le Togo. Le prix du meilleur plaideur et celui de la Médiation sont revenus au Sénégal. Par la même, le prix du meilleur mémoire a été remporté par le Benin. Le prix spécial de bonne organisation est revenu au Tchad. Ces prix étaient composés de trophée, d'ouvrages et d'attestations. Quant au Mali, le Niger, le Congo Brazza et le Cameroun, chacun a bénéficié également d'un un prix.

Il faut rappeler que le prix Rebecca KOUAKOU a été remis par Mme Anne Charlotte GROS, Directrice de la Fondation pour le Droit Continental. Toute chose qui prouve le rôle indispensable de cette structure en faveur de ce concours.

Tout comme les autres délégations, l'équipe du Mali est revenue à Bamako le lundi 20 septembre à partir de 15h15 par la compagnie Asky. Quant au coordinateur, il a regagné Bamako le mercredi 22 septembre.

F - Remerciements :

L'équipe du Mali remercie les partenaires techniques et financiers sans lesquels sa participation n'aurait été impossible. À commencer par la Fondation pour le Droit Continental, le Rectorat de l'USJPB, l'UNIDA, les membres du Club OHADA-U/MALI, la commission nationale OHADA au Mali et le Club OHADA, l'association des Juristes de Banques et Établissements Financiers au Mali, le CNT et le CENOU, la FDPRI, l'association des Jeunes Avocats du Mali, la NBB et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin. Motion spéciale à M. Paul BAYZELON, Mme Anne Charlotte GROS et M. Boubacar DIAMBOU pour les efforts consentis.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Mamoutou TANGARA
Président du Club OHADA Mali

Laisser un commentaire