preloader

Actualité

photo1

Phase finale des présélections nationales de la 12ème Edition du Concours International Génies en Herbe OHADA au Mali

Communiqué du Club OHADA-U/Mali

Le comité national a organisé la phase finale des présélections nationales de la 12ème édition du Concours International Génie en Herbe OHADA, le samedi 14 août 2021 à la Faculté de Droit Privé de Bamako. Contrairement aux autres années, ils étaient douzecandidats repartis en quatre équipes dont deux issues de l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB).

Avant le début des travaux de cette phase finale, M. Boubacar DIAMBOU, représentant de l'UNIDA/www.unida.com a, au nom de Mme Fatou SECK DIALLO, président de l'UNIDA, procédé à la remise de 30 Codes bleus et 30 Codes verts au Club OHADA-U/Mali. M. Mamoutou TANGARA, le président dudit Club, qui a salué ce geste de haute portée. « Cette cérémonie certes symbolique, est plein de sens pour moi car permet d'outiller les candidats et les partenaires qui nous accompagnent dans l'organisation de nos activités » a affirmé le président du Club OHADA-U/Mali, M. Mamoutou TANGARA, avant de remercier l'Association pour la Promotion du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com).

Après les épreuves écrites et les premiers passages de plaidoiries, le jury composé de monsieur A. GUINDO, représentant de l'Association des Juristes de Banques du Mali, Me Abdramane K. DIAKITE, Clerc d'huissier de Justice, Dr Dramane A. COULIBALY, représentant du Club OHADA, Mme Oumou HAÏDARA, Enseignante Chercheure, Dr Sékou DIALLO, Enseignant, monsieur Aliou OUSMANE, ancien lauréat et monsieur Boubacar DIAMBOU, représentant de l'UNIDA au Mali, a délibéré. A terme, les équipes 3 et 4 se sont hissées en finale.

Tous étudiants de l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), les candidats de l'équipe 3 composée de Tandina BABA M, Aïssata KEÏTA et Nouhoum MAÏGA ont en plaidoirie largement dominé leurs adversaires, Mlle Habi COULIBALY, monsieur Kalifa MOUNKORO et monsieur Moussa MAÏGA, candidats de l'équipe 4.

Après les différents passages, les phases de questionnaires et les répliques dupliques, le président du jury Dr Fousseyni TOGOLA, Conseiller technique au Ministère de la justice et Président de la Commission Nationale OHADA du Mali a tenu à apporter ses observations avant de déclarer l'équipe 3 gagnante du jour.

Toutefois, selon le règlement de la compétition, ceux sont les 3 meilleurs plaideurs qui sont désignés pour représenter le Mali lors de la phase internationale prévue du 13 au 18 septembre 2021 à N'Diaména au TCHAD. Ainsi, ont été déclarés lauréats de la phase nationale, Mlle Aïssata KEÏTA (meilleur plaideur), Mlle Habi COULIBALY et M. Nouhoum MAÏGA.

En plus des Codes, revues et fascicules sur l'OHADA offerts par l'UNIDA/www.ohada.com, le prix était composé de plusieurs autres ouvrages dont l'ouvrage du Dr Dramane A. COULIBALY (Sûretés réelles et procédures collectives OHADA), le manuel Droit des Affaires du Dr Moussa DOUGOUNÉ, offerts par le Club OHADA-U/Mali, (La réforme du droit des sûretés de l'OHADA) offert par le président de la Commission Nationale OHADA du Mali.

Il faut rappeler qu'en prélude de la finale, une séance a été animée par Me Alifa Habib KONE, ancien président de l'AJAM et Me Bakary M. KONATE, responsable de formation de l'Association des Jeunes Avocats du Mali (AJAM) sur les techniques de plaidoiries et d'élaborations de mémoires.

Cette cérémonie a été possible grâce à l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), le Professeur Moussa DJIRE, la Commission Nationale OHADA du Mali. Les partenaires directs du Club OHADA-U/Mali, l'Association des Jeunes Avocats du Mali (AJAM) et l'Association des Juristes de Banques du Mali (AJBM), le Centre National des Œuvres Universitaires du Mali (CENOU), le Conseil National de Transition (CNT), le département de la Justice et celui de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que toutes les autres entités physiques et morales qui ont directement ou indirectement accompagné le Comité national. Qu'ils retrouvent ici nos remerciements sincères.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Mamoutou TANGARA
Email : mamoutoutang3@gmail.com

Laisser un commentaire