preloader

Actualité

photo1

Première Matinée OHADA du Mali, le 7 août 2021 à Bamako

Communiqué de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM)

Le samedi 7 août 2021 s'est tenu le premier numéro de la Matinée-OHADA du Mali dans la salle de master de la Faculté de droit privé de Bamako.

Cette initiative de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM) rime parfaitement avec son plan d'action de formation et de promotion de l'excellence dans le domaine du droit en général et celui du droit OHADA en particulier.

Le thème retenu pour ce premier numéro concernait l'arbitrage mais le domaine étant vaste, les conférenciers ont mis le curseur sur deux points essentiels :

  1. le tribunal arbitral dans l'espace OHADA
  2. l'exécution de la sentence arbitrale dans l'espace OHADA

La formation a débuté à 9h30 par un exposé de M. Daouda Traoré, enseignant chercheur. Au cours de son exposé, M. Daouda Traoré a fait une présentation du tribunal arbitral, rappelant les types d'arbitrage, son champ d'application mais aussi et surtout la procédure d'arbitrage. Après sa présentation, l'occasion a été donnée à M. Aliou Ousmane, Chargé de la formation de l'AJPDOM de faire sa communication sur le second point relatif à l'exécution de la sentence arbitrale dans l'espace OHADA.

Dans sa communication, M. Aliou Ousmane est revenu sur les rouages de l'exécution de la sentence arbitrale en mettant un accent particulier sur la procédure d'homologation de la sentence, le rôle prépondérant du juge en la matière et les voies de recours en matière arbitrale.

Après les différentes interventions, l'assistance, composée d'étudiants, de professeurs de droit et autres professionnels a eu tout le loisir de poser des questions relatives à l'arbitrage.

À la fin de la conférence, un tonnerre d'applaudissement a fait vibrer la salle de la part des participants visiblement satisfaits de la qualité des interventions.

La conférence fut clôturée par une photo de famille.

Vive l'AJPDOM pour que triomphe l'excellence dans le milieu universitaire en matière de droit OHADA.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

M. Sékou SISSOKO
Chargé de communication de l'AJPDOM
Email : sekousissokoba32@gmail.com

Commentaires

  • 17/10/2021 17h16 IBRAHIMA

    Bonsoir
    Courage et bonne chance !

  • 12/08/2021 19h03 BOUREIMA YALCOUYE

    L'AJPDOM,toujours au service du public!

  • 12/08/2021 14h16 AGALY MOUSSA ABDEL KADER

    Avec l'AJPDOM, on apprend toujours à maîtriser le droit OHADA, droit important dans un monde en évolution.
    << Vive l'AJPDOM pour que triomphe l'excellence dans le milieu universitaire en matière de droit OHADA>>.

Laisser un commentaire