preloader

Actualité

photo1

Formation en droit OHADA organisée du 17 au 20 juillet 2021 à Bukavu (RDC)

La formation organisée par le Cabinet Safari ZOZO et associés, en collaboration avec le Club OHADA Sud-Kivu et Burundi, a enfin eu lieu, du 17, 19 et 20 juillet 2021, à Bukavu, en province du Sud-Kivu, République Démocratique du Congo. Elle a regroupé des avocats du Barreau du Sud-Kivu, un avocat du Barreau de Kinshasa Matete venu pour la circonstance, un enseignant d'université (Université Catholique de Bukavu) et des représentants des institutions de micro finances venus de Goma, province voisine.

Un agent de la micro finance Société de Microfinance du Congo « SMICO » et un enseignant à la faculté de droit de l'UCB ont pris part active à la formation et ont reçu leur brevet de participation des mains de Maître Jérémie Wambo en présence du Premier substitut Simba.

Il y a lieu de noter la présence de deux magistrats du parquet de Grande instance de Bukavu et le club OHADA Sud-Kivu et Burundi, profite de cette occasion pour remercier les précités à avoir pris part à ces assises.

Après la clôture, une photo de famille avec les participants a été prise pour immortaliser l'activité.

La formation a été centrée sur les techniques de prévention et de recouvrement des impayés, la saisie, les voies d'exécution et la saisine de la Cour Commune de justice. Des débats enrichissants ont eu lieu entre le formateur et les participants et ont porté sur les bonnes et mauvaises pratiques devant les juridictions congolaises dans l'application des actes uniformes.

C'est l'occasion pour le Club OHADA Sud-Kivu et Burundi de présenter ses remerciements encore à l'UNIDA pour son accompagnement. Le besoin reste énorme parce que trois jours ne suffiraient pas pour aborder toutes les difficultés d'ordre pratique liées à l'application des actes uniformes. Les participants ont ainsi émis le vœu de voir ces initiatives se multiplier et surtout avec la plus grande participation des magistrats et surtout des juges.

Tel a aussi été le vœu des autorités judiciaires visitées en marge de la formation, par Me Jérémie WAMBO, pour permettre aux juges de dégager entre eux les difficultés quotidiennes et envisager des pistes de solution.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Me SAFARI ZOZO Jean-Claude
Avocat au Barreau du Sud-Kivu/Bukavu/RDC
Secrétaire de l'Ordre
Tél. +243 994 383 029 / + 243 853 354 591
Email : safarizozo69@gmail.com

Commentaires

  • 14/08/2021 13h32 SABRIA MHADHBI

    bonjour

    est ce qu'il n y a pas de formation en droit d'ohada prévue à distance .merci

  • 12/08/2021 13h58 JEAN HABAMUNGU BAPOLISI

    Félicitation pour ce renforcement des capacités aux participants dans le Sud-Kivu. Il fallait penser à aller dans les autres provinces comme le Nord-Kivu où je suis.

Laisser un commentaire