preloader

Actualité

couverture

Disponibilité de 5 ouvrages pratiques sur la comptabilité et le droit OHADA

Annonce du Cabinet ECC International

Le Cabinet ECC International informe les étudiants, enseignants, praticiens et professionnels du droit et de la comptabilité, écoles et institutions privées et publiques d'enseignement supérieur des 17 Etats membres de l'OHADA, de la disponibilité actuelle de 5 ouvrages pratiques dans la collection Pratique du Droit et du système comptable OHADA.

Il s'agit de manuels pratiques, c'est-à-dire d'ouvrages de « terrain », rédigés par un praticien expérimenté (expert-comptable diplômé, conseil juridique et fiscal et enseignant honoraires d'universités), qui contiennent des enseignements directement exploitables en situation pratique et facilement mis en œuvre au sein des sociétés privées et publiques. Ils sont entièrement conformes au nouveau référentiel comptable OHADA en vigueur depuis le 1er janvier 2018, aux normes comptables et d'informations internationales IAS/IFRS, ainsi qu'aux Actes uniformes OHADA applicables actuellement dans les 17 pays membres de l'OHADA.

Ces 5 ouvrages se répartissent en deux Tomes :

Le Tome 1 de la Collection est intitulé « Comptabilité financière & Droit comptable OHADA » et comprend actuellement 3 ouvrages ou volumes :

  • Le 1er volume traite des éléments de comptabilité dite financière (générale), analyse et commente avec des applications pratiques, l'Acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière. Il expose aussi les apports et innovations du nouveau système comptable OHADA et examine l'intégralité des dispositions législatives ou réglementaires en matière comptable.
  • Le 2ème volume, consacré à la comptabilité dite approfondie, examine à l'aide de 22 études, les principaux problèmes ou opérations spécifiques ainsi que les difficultés comptables du SYSCOHADA révisé.
  • Le 3ème volume (Première partie) est le complément indispensable du volume 1 portant sur les éléments de comptabilité générale et est consacré à l'examen de 100 études de cas pratiques avec solutions détaillées et commentées.

Le Tome 2 de la Collection est intitulé « Comptabilité & Droit des sociétés commerciales de l'espace OHADA » et se présente en deux ouvrages. Il porte essentiellement sur les opérations réalisées par les entités commerciales de l'espace OHADA, lors de leur création, au cours de leur existence sociale et, enfin, à l'occasion de leur disparition ou dissolution.

Comme mentionné, ledit Tome 2 est publié en deux volumes : le Volume 1 constitue le Manuel de cours et le Volume 2 est consacré à l'examen des corrigés (solutions commentées) des 212 applications et cas pratiques présentés dans le Manuel de cours.

L'originalité de ce Tome 2 tient au fait qu'il constitue l'un des rares manuels dans les pays de l'OHADA, dans lequel les aspects juridiques, comptables, fiscaux et, le cas échéant, financiers des sujets abordés, sont systématiquement et rigoureusement mis en évidence.

Le résumé du contenu de chaque volume des 2 Tomes est présenté dans le document ci-joint nommé Doc 1.

La table détaillée des matières de chacun des 5 volumes est présentée dans le document ci-joint nommé Doc 2.

Les modalités de commande et de paiement des ouvrages sont indiquées dans le document ci-joint nommé Doc 3. Dans ce même document, sont mentionnés, les prix de vente au public ainsi que la liste des ouvrages en préparation de la Collection.

Il convient de noter enfin que les 5 ouvrages actuellement disponibles se présentent en version papier et en version numérique (électronique).

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter l'auteur de ces ouvrages aux adresses suivantes :

Jacques NJAMPIEP
Expert-comptable diplômé par l'Etat français
Commissaire aux comptes et Conseil juridique et fiscal
Enseignant honoraires d'Universités
Directeur associé Cabinet ECC International
Tél/WhatsApp : +237 675 44 07 87 / +237 659 37 07 51

Commentaires

  • 01/08/2021 08h19 TINA RICHARD

    Excellents ouvrages.
    Je recommande vivement.
    Richard Tina
    Expert - Comptable.

  • 30/07/2021 11h46 ALASSANE KONE

    J’ai parcouru le sommaire des 5 volumes et j'avoue que la quasi-totalité des aspects comptables, juridiques et fiscaux de notre espace économique sont pris en compte avec des commentaires simples appuyés de cas pratiques. C'est une contribution certaine à la vulgarisation du nouveau référentiel comptable OHADA auprès des étudiants, chercheurs et autres praticiens.

Laisser un commentaire