preloader

Actualité

photo1

Remise d'ouvrages OHADA lors de l'inauguration de la bibliothèque EUREKA-VANBERGEN de Likasi (RDC)

Le 09 juillet 2021, le Consul général de Belgique à Lubumbashi, Bart COESSENS et le Maire de la ville de Likasi, Idesbald PETWE KAPANDE (représentant le Gouverneur de la Province de Haut-Katanga, Son Excellence Jacques KYABULA KATWE), ont inauguré la Bibliothèque EUREKA-VANBERGEN. Cette bibliothèque est le fruit d'un projet initié par Maître Renaud VANBERGEN, avocat au Barreau de Bruxelles et Stéphane MORTIER de l'UNIDA/www.ohada.com et consistait en la création d'un centre de ressources de niveau universitaire en droit et économie dans un premier temps.

Après avoir réuni et acheminé près de 4 000 ouvrages de référence, toute une logistique s'est mise en œuvre pour ouvrir la bibliothèque. Cette logistique s'est traduite par divers soutiens, notamment financiers et en infrastructures : les locaux ont été mis à disposition par l'école belge de Likasi et la Gécamines, l'installation électrique photovoltaïque et les ordinateurs par Bolloré Logistics, le mobilier par ENABEL...

Au titre des généreux donateurs, le Barreau de Bruxelles, l'Union des anciens étudiants de l'Université libre de Bruxelles (UAE), le Centre d'Action Laïque (CAL), l'Académie Royale de Belgique, la Conférence du jeune Barreau de Bruxelles, la Fondation Rachel Forrest et bien d'autres ont permis que ce projet soit opérationnel et que la bibliothèque puisse offrir ses ressources aux étudiants, chercheurs et professionnels.

Toute une équipe de jeunes congolaises et congolais (Ursule KYEMBE, Arlette MUJINGA, Synthiche KANGAJ, Kathy KABANGU et Blaise KAKUNG), dynamiques et particulièrement impliqués, sous la houlette de Maître Ilongo MULALA, coordinateur du projet (et auteur de « Droit et pratique de l'arbitrage dans l'espace OHADA », https://www.vapress.fr/shop/DROIT-ET-PRATIQUE-DE-L-ARBITRAGE-DANS-L-ESPACE-OHADA_p94.html) anime dès à présent la bibliothèque EUREKA-VANBERGEN à Likasi. Ils ont tous été formés à distance à la gestion de bibliothèque par Hanae ASSBAYHI.

L'Université de Likasi et les autres établissements de formation de la ville pourront bénéficier, dans des conditions avantageuses, des ressources de la bibliothèque. Celle-ci se veut également un lieu d'échange et de rencontre et il est d'ores et déjà prévu d'y organiser des activités de formation, de lecture, de présentation d'ouvrages,...

L'UNIDA/www.ohada.com a fourni les ouvrages relatifs au droit OHADA, et a ainsi contribué au succès de ce projet, au même titre que de nombreux donateurs privés (Véronique JOSEPH, Lambros COULOUBARITSIS, Séraphin BUKASA KABONGO, Michel HERMAND, Nathalie VOUNCK,...).

Avec le soutien de Bolloré Logistics, 5 000 ouvrages supplémentaires viendront garnir les rayons de la bibliothèque dans les mois prochains.

Toute l'équipe EUREKA-VANGERGEN adresse ses plus vifs et sincères remerciements à l'UNIDA/www.ohada.com, aux Editions Larcier, Kluwer et Anthémis ainsi qu'à l'ensemble des contributeurs.

Commentaires

  • 17/07/2021 11h53 NDEBO NEHEMIE FRANCIS

    Bonjour je suis étudiant en Droit des affaires. Mon projet professionnel est de devenir juriste des entreprises.

  • 16/07/2021 20h42 BLAISE KAKUNG

    C'est magnifique, les jeunes chercheurs de la ville de likasi sont bénéficiaires

Laisser un commentaire