preloader

Actualité

photo1

Remises des prix aux lauréats du Concours national « Meilleurs jeunes juristes OHADA », Ouagadougou, 19 juin 2021

Remises des prix aux lauréats du Concours national « Meilleurs jeunes juristes OHADA » en marge de la clôture de la 5ème session du programme de formation au Certificat OHADA de renforcement des capacités en droit des affaires le samedi 19 juin 2021 au CERPAMAD à Ouagadougou (Burkina Faso)

Cercle OHADA du Burkina a organisé cette activité le samedi 19 juin 2021 à partir de 11h30 à Ouagadougou dans un contexte très difficile marqué par une forte pluie qui pas permit de respecter tout le programme de la cérémonie.

Avant la remise des prix les participants présents ont eu droit à une brillante communication portant sur « l'Acte uniforme sur la médiation » adopté le 23 novembre 2017 à Conakry (Guinée) entrant dans le cadre du Certificat OHADA. On retient de cette communication que ce nouveau texte vient pallier un vide législatif qui existait dans la plupart des États membres de l'OHADA sur la médiation, mode amiable de règlement différends. Il est entré en vigueur effectivement le 15 mars 2019. En effet, la médiation se voit reconnaître des origines très anciennes sur le continent Africain et elle est plus connue sous le vocable « Arbre à palabre ». L'objectif de ce mode original de règlement des litiges était de restaurer l'équilibre social, garantir la paix et la cohésion entre les communautés.

Selon le présentateur, dans l'espace OHADA, la médiation dans sa forme moderne a connu un certain essor et curieusement en absence d'un cadre légal et règlementaire adéquat. Bien que les textes de l'OHADA n'aient pas pris en compte la médiation, quasiment tous les Centres et Cours d'arbitrage se sont attelés, dès leur création à expérimenter la médiation institutionnelle. Les résultats se sont imposés au fil des temps, car de plus en plus d'entreprises et de particuliers manifestaient le besoin de résoudre autrement leurs différends par la voie de la médiation.

L'Acte Uniforme relatif à la médiation fixe désormais le cadre légal de la médiation dans les 17 pays de l'Espace OHADA. Le texte s'inspire de la loi-type de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) sur la conciliation commerciale internationale.

Organisé autour de 18 articles, cet Acte Uniforme encadre parfaitement les modalités de recours à la médiation, les conditions de désignation du médiateur, et l'exécution forcée de l'accord de médiation. L'adoption d'un droit OHADA de la médiation, le 23 novembre 2017, a été une innovation majeure dans l'espace OHADA. En consacrant un droit procédural de la médiation, un nouveau chapitre des modes de règlement des litiges s'ouvre certainement pour les justiciables dans la perspective de sécurité des investissements.

Après cette communication qui a marqué la fin de la 55ème session du programme de formation au Certificat OHADA, les participants méritants ont reçus leurs précieux parchemins avant d'être invités à en faire un très bon usage dans leurs entreprises respectives. Ils ont suivi pendant trois (3) mois tous les samedis matins avec beaucoup d'abnégation cette formation pour mieux « Comprendre l'OHADA » et se servir des textes de l'OHADA pour améliorer leur prestation dans nos administrations et entreprises privées.

Pour finir les candidats qui se sont distingués dans les trois catégories du concours national « Meilleurs jeunes juristes OHADA » ont reçus leurs prix. Il s'agit de monsieur Bationo B. Arsène, doctorant, étudiant à l'UTS de Ouagadougou, de monsieur Mandao Abdoul Razack, également de l'Université Thomas SANKARA (UTS), et enfin de monsieur Sita Mohamed Abdoul Aziz, du Centre de Formation Professionnel des avocats du Burkina (CFPA-B) qui n'a pas effectué le déplacement de ce jour. Les différents candidats ont encore une fois, comme chaque année, fait preuve de beaucoup de sérieux ce qui a contribué à donner du fil à retorde au jury de délibération. Conformément au règlement du concours chacun des lauréats a reçu un trophée, une attestation et un Code OHADA afin de poursuivre leur quête de connaissance sur l'OHADA.

Le Concours national offre aux plus jeunes et brillants futurs juristes des universités et grandes écoles du Burkina Faso, l'occasion de faire le point sur l'état de leur connaissance du Droit des affaires OHADA et son applicabilité, avec pour mission de l'améliorer. La compétition vise ainsi à préparer une nouvelle génération de juristes d'affaires compétents, dynamiques, et efficaces car bien outillés sur les textes de l'OHADA.

Au regard des résultats de la phase nationale, la mission semble accomplie par Cercle OHADA du Burkina dont les membres et sympathisants travaillent chaque jour pour apporter leur contribution à l'édification d'une Afrique meilleure pour demain avec l'OHADA.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

Le Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 94 ou 75 31 57 92
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Ou

Le secrétariat du CERPAMAD
Sis à la Zone du bois, près du canal de Zogona
Tél. : +226 25 36 07 03

Laisser un commentaire