preloader

Actualité

photo1

Réunion de la Coordination Nationale du Concours International Génies en Herbe OHADA, Kinshasa, 18 juin 2021

En date du 18 juin 2021, le Coordonnateur National du Concours International Génies en Herbe OHADA de la République Démocratique du Congo a réuni en son Cabinet d'Avocat NTN & PARTNERS SCRL les représentants des étudiants des facultés de droit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), l'Université Protestante au Congo (UPC), l'Université Catholique du Congo (UCC) et l'Université Révérend Kim (URKIM) afin de réfléchir sur les activités préparatoires à la sélection nationale de l'équipe devant représenter la République Démocratique du Congo au Tchad.

Quatre points étaient inscrits à l'ordre du jour, à savoir :

  1. La présentation de chaque représentant des étudiants par université ;
  2. L'information détaillée sur le déroulement du concours international ;
  3. L'organisation de la sélection nationale ;
  4. L'élaboration du calendrier de la sélection nationale.

La réunion a connu la participation de Sieurs SHONGO LOKAMBA et MABUTA ALUATE, respectivement Président et Vice-Président de la Cassation Toge Noire de l'UNIKIN, Monsieur KABUYA KABEYA, Président des étudiants de la Faculté de Droit de l'UPC et Monsieur MUANDA MAKUALA, Commissaire responsable des questions scientifiques de l'UCC. L'URKIM n'a pas été représentée.

Le Coordonnateur National a, par la suite, convié Monsieur GAÉTAN SHONGO à communiquer avec de plus amples détails à la représentation estudiantine sélectionnée sur le déroulement du concours, pour avoir déjà représenté la RDC.

Pour ce qui est de l'organisation de la sélection nationale, le Coordonnateur National a rappelé aux représentants des étudiants la nécessité de se conformer au règlement du concours déjà au niveau de la sélection intra universitaire. Il a aussi rappelé que la sélection nationale portera essentiellement sur la plaidoirie, la rédaction et la présentation des mémoires ainsi que la culture générale.

La sélection nationale se fera en trois phases :

  • La sélection de 5 étudiants et étudiantes au niveau de chaque université pour le concours intra universitaire ;
  • La sélection de 3 étudiants et étudiantes à l'issue du concours interuniversitaire qui comprendra trois étapes : la plaidoirie, la rédaction d'un mémoire et la culture générale ;
  • La communication de l'équipe devant représenter la RDC au Tchad au 12ème concours International « Génies en Herbe OHADA » qui se déroulera du 13 au 18 septembre 2021 à N'Djamena.

Le Calendrier de la sélection nationale se présente comme suit :

  • Du 1er au 3 juillet 2021 : sélection intra universitaire successivement à l'Université Protestante au Congo (UPC), Université Révérend Kim (URKIM), Université Catholique du Congo (UCC) et Université de Kinshasa (UNIKIN) ;
  • Les 8, 12 et 14 juillet 2021 : sélection interuniversitaire et proclamation de la composition de l'équipe devant représenter la RDC au TCHAD.

Le Coordonnateur National a exhorté la représentation estudiantine de faire large diffusion, au sein de leurs campus respectifs, de ce calendrier afin de permettre à tout étudiant de jouir du même droit à l'égalité des chances.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Maitre Christian TSHIBANDA MULUNDA
Avocat et Formateur en droit OHADA (ERSUMA 2011-2015)
Coordonnateur National RDC
Tél. : +243 81 320 73 83
Email : christianmulunda@gmail.com

Maître Jean Pierre MULUMBA BETU
Avocat et Chef des Travaux
Directeur Technique de la Coordination Nationale
Tél. : +243 82 36 45 964
Email : jpmulumba327@gmail.com

Commentaires

  • 14/07/2021 19h21 MBAZI GRÂCE BEDA

    L'inclusivité fait cruellement défaut au vu de la configuration des universités sélectionnées.
    En additionnel,quel critère a été retenu pour ce faire ???Ça sent la précipitation !!!
    Bonne chance à toute l'équipe,apprenons de nos erreurs du passé

Laisser un commentaire