8ème édition du Salon National des Etudiants et Cadres Comptables (SNEC), Abidjan, 24 avril 2021
- 30/04/2021
- 3857
- 2 commentaires
- 🇨🇮 Ivory Coast
Communiqué UNIDA-Côte d'Ivoire
Dans le cadre de ses missions de soutien aux initiatives privées, UNIDA/www.ohada.com accompagne depuis 2016 l'Association des Etudiants en Finance Comptabilité et Gestion des Entreprises de Côte d'Ivoire (AEFCGE-CI) dans l'organisation du Salon National des Etudiants et Cadres Comptables (SNEC), dont la 8ème édition s'est tenue le samedi 24 avril 2021 à la salle de la ROTONDE de la cité financière au Plateau à Abidjan, avec pour thème central : « Comment la transformation digitale redéfinit-elle le métier comptable ? ».
À l'entame de la cérémonie, c'est avec beaucoup de joie que la Présidente du Comité d'Organisation (PCO), Mlle Biriguissou BACHABI, a souhaité au nom de l'association une cordiale et chaleureuse bienvenue en langue du terroir sur le son mélodieux du tambourin AKWABA a un parterre d'éminentes personnalités du monde de la finance et à l'auguste assemblée.
Prenant la parole, M. Lassina COULIBALY, Président National de l'AEFCGE-CI, sans manquer de mettre la lumière sur les acquis de l'association et l'intérêt d'y adhérer, a tenu à remercier sincèrement tous les participants et tous les partenaires qui ont soutenu et continuent de soutenir l'association dans la réalisation de ses objectifs.
La cérémonie s'est poursuivie par une communication sur le thème « Embaucher, être embauché : quel futur social pour l'étudiant ? ». Le conférencier M. Kouassi ATTEMENE a encouragé les étudiants à bien se former afin d'être compétitif sur le marché de l'emploi et il a aussi indiqué que l'entrepreneuriat est un tremplin pour l'insertion professionnelle des jeunes et le véritable levier d'une transformation sociale en marche. Pour lui, seul l'entrepreneuriat, se présentant comme une solution idoine à la création d'emploi, peut permettre de résorber le taux exorbitant du chômage.
A sa suite, sont successivement intervenus pour leurs allocutions, M. Yvan SEKA représentant M. AboubaKari CISSE, Directeur Général Adjoint de la Direction Générale des Impôts, Haut Parrain de l'activité, M. Souleymane OUATTARA, Parrain, M. Marc-Arthur POMOIN, représentant le Président de la Cérémonie, M. Drissa KONE, Président de l'Ordre des Expert Comptables de Côte d'Ivoire, M. Mebeti DOSSO, Conseiller du Premier Ministre et M. Sylvestre KOPOIN, Directeur Exécutif de la Fédération Ivoirienne des PME.
Une deuxième communication a été animée par M. Charly DA sur le thème : « Annexe fiscale 2021, et si on en parlait ? ». Il a expliqué les raisons de cette nouvelle réforme fiscale qui vise à augmenter le budget 2021 de l'Etat. Pour l'intervenant, cette réforme n'est pas en faveur des petits entrepreneurs car elle vient pour étouffer les petits entrepreneurs avec la suppression de l'exonération de la patente, de l'IMF etc.
Pendant la pause, les officiels se sont dirigés vers les stands pour s'informer. Plusieurs structures étaient représentées au niveau des stands notamment : DGI - ECINOV - UNIDA-CI - IMAG'IN REFLET - IR MEDIA - NZ CONSEILS -STUDELY - YAEL INTERNATIONAL - CABEFEC - CREEZUP - etc.
La dernière communication a porté sur le thème principal du Salon : Comment la transformation digitale redéfinit-elle le métier comptable ? Animée par M. Julien Achile AGBE, le conférencier a évoqué les enjeux de la transformation digitale (Blokchain) impactant le métier de l'expert-comptable et de l'auditeur externe. Pour lui, la technologie blokchain se diffuse à de nombreux domaines, au-delà même des crypto monnaies. Ses caractéristiques et son mode de fonctionnement sont potentiellement porteurs d'innovation sur le champ de la comptabilité et de l'audit. Les données comptables seront plus sécurisées, automatisées, actualisées et contrôlées en temps réels grâce au mécanisme des « smart contract » et des procédés de cette technologie. Il a enfin invité les comptables et les futurs comptables à l'utilisation du numérique par des logiciels comptables.
Un moment exceptionnel de cette 8ème édition du SNEC fut la remise de précieux ouvrages (SYSCOAHDA, Plan comptable général OHADA révisé) à l'AEFCGE-CI des mains de Pierre-Olivier LOBE, Représentant UNIDA-CI et Président du Comité International du Concours « Génies en Herbe OHADA ».
Après le mot de fin du Président Lassina COULIBALY, des photos de famille pour immortaliser la 8ème édition du Salon National des Etudiants et Cadres Comptables (SNEC) et un moment de rencontre B2B entre chefs d'entreprises, B2Centreprises et apprenants. C'est sur ce moment que le voile du SNEC 2021 est tombé.
Pour l'UNIDA-Côte d'Ivoire :
Pierre-Olivier LOBE
Représentant UNIDA-Côte d'Ivoire
Président du CIGHO
Email : o.lobe@concoursgho.org
Pour toute information complémentaire sur l'AEFCGE-CI, veuillez contacter :
Lassina COULIBALY
Président National de l'AEFCGE-CI
Email : coulibalylassina40@gmail.com
Tél. : +225 07 48 55 09 82
04/05/2021 02h20 GUY-ROSTAND
Très beau rapport, j'ai vraiment aimé la conférence du jour et les différents thèmes animés.